En 2012, Rory McIlroy, vainqueur de l’US Open l’année précédente, s’imposait avec huit coups d’avance sur le fameux Ocean Course de Kiawah Island, splendide parcours dessiné par Alice et Pete Dye. Le Nord-Irlandais (photo), comme le Texan Jordan Spieth, font figure de favoris. Victor Perez et Antoine Rozner défendront les couleurs tricolores…
Programmé du 14 au 17 mai 2020 puis reculé du 6 au 9 août en raison de la pandémie liée au Covid-19, le PGA Championship retrouve cette semaine sa position initiale dans le calendrier. Très longtemps présenté comme le « parent pauvre » des quatre tournois du Grand Chelem, se jouant en formule Match Play entre 1916, année de sa création, et 1957, calé en plein mois d’août jusqu’en 2018, l’USPGA est aujourd’hui l’un des tournois les mieux dotés de la saison. La dernière édition organisée à San Francisco, au TPC Harding Park, proposait ainsi une dotation de 11 millions de dollars (9,3 millions d’euros).
Victorieux avec un score total de -13, soit deux coups d’avance sur son compatriote Dustin Johnson et l’Anglais Paul Casey, l’Américain Collin Morikawa avait pour l’occasion empoché un joli chèque de 1 980 000 dollars. Parviendra-t-il à conserver l’impressionnant Wanamaker Trophy une année de plus ? Rien n’est moins sûr. Cette 103e édition s’annonce en effet très ouverte.
Le champ du 103e PGA Championship
Welcome Back. #PGAChamp pic.twitter.com/NnccMo9Ivv
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 17, 2021
Grand Chelem pour Jordan Spieth ?
Vainqueur le 4 avril du Valero Texas Open (PGA Tour) après presque quatre années de disette, Jordan Spieth se présente comme l’un des grands favoris. Le Texan reste ainsi sur une 3e place au Masters et sur un top 10 à l’AT&T Byron Nelson le week-end passé (9e). L’ancien n°1 mondial vise donc entre jeudi et dimanche un quatrième succès en Majeurs, ce qui lui permettrait de boucler son Grand Chelem personnel après ses triomphes au Masters et à l’US Open 2015 et à l’Open britannique 2017.
L’autre grand favori s’appelle Rory McIlroy. Le Nord-Irlandais s’est imposé il y a moins de quinze jours au Wells Fargo Championship. Il va surtout retrouver l’Ocean Course de Kiawah Island, ce par 72 de 7 202 mètres (plus long parcours dans l’histoire des Majeurs), sorti de terre en 1989 pour accueillir la Ryder Cup 1991. C’est ici, en 2012, que le Britannique avait remporté l’USPGA avec huit coups d’avance sur son premier poursuivant, l’Anglais David Lynn.
Only 2 players have lifted the Wanamaker Trophy in back-to-back years in stroke play: @TigerWoods & @BKoepka.
And in 2 days, we’ll see if @Collin_Morikawa can join this historic group!#PGAChamp pic.twitter.com/vknFx4y9Nj
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 15, 2021
A l’inverse, le doute s’est emparé de l’actuel n°1 mondial, Dustin Johnson, forfait sur blessure (au genou) la semaine dernière. L’Américain, originaire de Columbia, en Caroline du Sud, n’a plus enregistré le moindre top 10 depuis le 21 février au Genesis Invitational (8e). Présent en 2012 à Kiawah Island, il s’était contenté de la 48e place avec un score total de +5 (avec notamment un lourd 79 (+7) le deuxième jour).
Même constat ou presque pour Brooks Koepka, qui se remet difficilement d’une opération au genou et qui vient de manquer le cut à l’AT&T Byron Nelson. Pour sa défense, le Floridien, double lauréat en 2018 et 2019 (voir ci-dessus), n’a jamais manqué le moindre cut à l’USPGA en huit départs.
Victor Perez, mieux qu’en 2020 ?
Deux Français sont engagés cette semaine en Caroline du Sud. Victor Perez, 33e joueur mondial, dispute ici son second USPGA dans la foulée de sa 22e place en 2020. Après avoir manqué le cut au Masters, le Tarbais effectue son retour à la compétition. Dans son sillage, on retrouve Antoine Rozner, bizuth en Grand Chelem. Deux fois vainqueur sur le Tour européen, le Racingman, invité à l’AT&T Byron Nelson la semaine passée, a manqué le cut pour un point seulement. A l’issue du deuxième Majeur de la saison, il restera aux Etats-Unis puisqu’il jouera le Memorial Tournament (3-6 juin), chez Jack Nicklaus !
© Getty Images – AFP