Quelques jours après la décision du gouvernement anglais de repousser d’un mois la levée des restrictions liées au Covid-19, le Royal & Ancient rassure les fans de golf. Le 149e Open britannique, prévu du 15 au 18 juillet au Royal St George’s (Kent), ne se disputera pas à huis clos. Mieux, une jauge de 32 000 fans par jour a été entérinée.
Boris Johnson, le Premier ministre anglais, a semé le doute parmi les fans de golf, notamment ceux de l’Open britannique, sevrés depuis le report de la 149e édition de juillet 2020 à juillet 2021 en raison de la crise sanitaire. Le gouvernement a ainsi ajourné la levée des restrictions liées au Covid-19 qui devait intervenir le 21 juin et l’a même prolongé d’un mois. En cause, la recrudescence des contaminations du variant Delta, appelé également variant indien, très virulent dans les îles britanniques.
180 000 spectateurs sur quatre jours en 2011
Une décision qui n’a toutefois pas inquiété outre mesure le Royal & Ancient, qui organise comme l’on sait le plus vieux tournoi du Grand Chelem. Cette 149e édition programmée du 15 au 18 juillet à Sandwich (Kent), sur le sublime links du Royal St George’s recevra bien des spectateurs. 32 000 seront ainsi autorisés chaque jour à suivre le plus vieux Majeur de golf. « Ces fans joueront un rôle énorme dans la création d’une atmosphère très spéciale, a déclaré Martin Slumbers, directeur du R&A. Je tiens à signaler le soutien et la compréhension que nous avons reçus du gouvernement et des autorités de santé publique, des fans, des joueurs, de nos mécènes et partenaires, alors que nous avons traversé ce processus extrêmement difficile. »
Lors de la dernière visite de The Open au Royal St George’s en 2011 (victoire du Nord-Irlandais Darren Clarke), 180 000 spectateurs avaient été recensés (45 000 par jour entre jeudi et dimanche). Jusqu’à 10 000 fans sont autorisés sur les sites sportifs en plein air, mais certains événements, comme le 149e Open britannique, sont traités comme des « exercices » pilotes dans le cadre du programme de recherche sur les événements commandé par le gouvernement.
© David Cannon / Getty Images