Si Victor Perez a enregistré dimanche à Vilamoura son premier top 10 depuis sa 4e place aux Championnats du Monde de Match Play à Austin fin mars, cette 8e place au Portugal Masters n’est pas synonyme de progression au classement !
Nouvelle preuve que le classement mondial demeure assez mystérieux, Victor Perez qui a décroché dimanche une encourageante 8e place à Vilamoura grâce à un excellent dernier tour bouclé en 65, a enregistré un nouveau recul important.
C’est pourtant le premier top 10 du Tarbais depuis 7 mois lorsqu’il s’était incliné en petite finale du World Match Play au Texas. Le lendemain de ce fantastique résultat le n°1 Français occupait la 30e place mondial, son meilleur classement en carrière.
Recul de 9 places malgré un top 10
Depuis les choses ne se sont pas déroulées comme espéré pour le tricolore qui ne cesse de reculer dans la hiérarchie. Sa seule mini progression date du début du mois d’octobre lorsqu’à la suite d’un nouveau cut manqué (son 8e lors des 14 derniers tournois) à St Andrews dans le Dunhill Links Championship il gagne une place, passant du 53e au 52e rang.
Ce lundi et malgré sa bonne perf’ en Algarve, mettant fin à une série de 3 cuts manqués consécutivement, Victor Perez perd encore 9 places. Il pointe désormais à la 70e place soit 40 places perdues en 7 mois.
Brun dans le top 125
Le deuxième français de ce classement n’est plus Antoine Rozner 36e au Portugal et qui défendra son titre cette semaine sur le Fire Course de Dubaï. 128e mondial il est désormais devancé par Julien Brun qui fera ses débuts sur l’European Tour à la fin du mois au Joburg Open et qui se hisse dans le top 125 pour la première fois de sa carrière.
Le bond en avant de la semaine côté tricolore est évidemment à mettre à l’actif de Matthieu Pavon 2e au Portugal. Le Girondin gagne 90 places et revient dans le top 300.
Hovland déboule dans le top 10
Dans le top 20 outre les 7 places gagnées par Viktor Hovland qui fait pour la première fois son apparition dans le top 10 mondial (il a été 11e en mai dernier) c’est le statu quo parmi les 5 premiers.
A noter également que Justin Thomas 3e à Cancun gagne une place et chipe la 6e place à Bryson DeChambeau.