L’étonnante Finlandaise Matilda Castren, auteur d’une dernière journée parfaite a remporté dimanche son premier tournoi du LGPA. Grâce à un exceptionnel 64 Céline Boutier s’est quant à elle hissée dans le top 5. Son premier depuis quasiment un an.
Après le succès de Yuka Saso il y a une semaine à l’US Open à quelques hectomètres de là, c’est au tour de la rookie Finlandaise Matilda Castren de signer une première victoire inattendue.
Disputé sur le golf du Lake Merced au sud de San Francisco, à une portée de drive du parcours qui a reçu l’US Women’s Open la semaine dernière ce tournoi a été indécis jusqu’au bout mais la Scandinave dont ce n’était que le 15e départ sur le circuit s’est montrée la plus solide.
3 birdies sur les 3 premiers trous puis un eagle sur le 5 avaient parfaitement lancé la Finlandaise vers le titre, elle complétait sa journée sans bogey par 2 autres birdies au 9 et au 18 pour rendre un excellent 65 (-7).
Another one. 🔥@CastrenMatilda is up three strokes and rolling at the @MEDIHEALChamp
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/hqPWrxfJK8
— LPGA (@LPGA) June 13, 2021
Vainqueur en octobre de son premier tournoi pro sur le Symetra Tour, Castren entre dans l’histoire en devenant la première Finlandaise à décrocher un succès sur le LPGA.
Partie en tête avec 2 coups d’avance ce dimanche, Min Lee n’a rien pu faire face au retour de sa dauphine. La Taïwanaise conclut sa semaine à 2 coups de la vainqueur, après une carte honorable de 69. Hannah Green et So Yeon Ryu complètent le podium, 6 coups derrière la joueuse d’Helsinki.
Le record pour Boutier
Dans un temps brumeux et des températures plus fraîches que le reste de la semaine, Céline Boutier est remontée à la 5e place du classement au prix d’une dernière journée exceptionnelle. Un eagle sur le 5 puis 6 birdies sur la suite du parcours lui ont permis de signer la meilleure carte de la semaine et le record du tournoi avec son 64 (-8).
Partie de la 39e place après 54 trous la tricolore s’octroie une excellente 5e place à 7 coups de la gagnante. C’est son premier top 10 depuis juillet 2020 lorsqu’elle s’était classée 2e du tournoi de reprise du LPGA après l’interruption des compétitions liée à la pandémie.
Albane Valenzuela explose
4e avant le départ de ce dernier tour, Albane Valenzuela espérait finir en beauté son tournoi. Malheureusement la Genevoise a connu une journée galère. Son birdie sur le 1er trou ne laissait pourtant pas augurer de la suite. 5 bogeys à l’aller, un double et 3 nouveaux bogeys au retour ont fait plonger la diplômé de Stanford à la 52e place !
Le leaderboard
©Jed Jacobsohn/Getty Images/AFP