Phil Mickelson que certains voyaient être choisi par Stricker après sa victoire au PGA Championship fera bien partie de l’équipe mais pas en tant que joueur.
Mickelson vient s’ajouter à la liste des quatre adjoints de Steve Stricker du côté de l’équipe américaine de Ryder Cup pour la prochaine édition à Whistling Straits du 24 au 26 septembre.
En effet après Jim Furyk, Zach Johnson et Davis Love III, c’est Fred Couples et Phil Mickelson qui ont été officiellement intronisés mercredi.
«Je suis resté en contact étroit avec Freddie et Phil, évoquant tout ce qui concerne la Ryder Cup, depuis un certain temps maintenant» a déclaré Stricker. « Ils sont francs et sincères dans leur avis, et tous deux ont une réelle passion pour la Ryder Cup. Je suis honoré qu’ils soient prêts à rejoindre notre équipe et à nous aider afin d’être dans les meilleures dispositions pour gagner dans quelques semaines à Whistling Straits.»
Mickelson également réagi sur Twitter «C’est un honneur que j’accepte avec humilité.» a expliqué le gaucher qui espère aider son équipe à ramener la coupe.
I’m humbled and honored to be a part of this years Ryder Cup as an assistant captain. Thank you Captain Stricker for including me and I hope to help in any way possible. GoUSA 🇺🇸
— Phil Mickelson (@PhilMickelson) September 1, 2021
Mickelson a joué dans toutes les Ryder Cup depuis avoir remporté trois points à Oak Hill pour ses débuts en 1995. “Lefty” détient le record du plus grand nombre d’apparitions. Lors de ses 12 participations en tant que joueur, les Américains ont gagné trois fois.
La Task Force au travail
Le sextuple vainqueur de majeur avait également fait partie de la “Task Force” mise en place par l’équipe américaine après la défaite de 2014 à Gleneagles.
On se souvient aussi que Mickelson lors de la conférence de presse de clôture avait questionné la PGA of America et son capitaine, Tom Watson, pour s’être éloigné d’un modèle qui avait fonctionné.
Ce groupe de travail, avait notamment permis aux joueurs et anciens joueurs de la Team USA d’avoir une part plus prépondérante dans le choix des capitaines.
Le capitaine américain devait avoir servi auparavant en tant qu’assistant et le capitaine sortant devait ensuite assurer la continuité en endossant le rôle de vice-capitaine lors de l’édition suivante. C’est le cas de Jim Furyk cette année.
Tiger Woods absent à Whistling Straits
Comme le nombre de vice-capitaine est limité à 5, ces annonces signifient que Woods ne sera pas à Whistling Straits en tant qu’assistant, et compte tenu de ses blessures lors de son terrible accident de voiture de février, c’était peu probable.
✌️ legends, 17 combined @RyderCup appearances.
Welcome back to our newest #USTeam Vice Captains, @fredcouplesgolf & @PhilMickelson 🇺🇸 pic.twitter.com/Nw5xSfMKqZ
— Ryder Cup USA (@RyderCupUSA) September 1, 2021
La gaffe de Cantlay, le retour de Couples
Notez que Patrick Cantlay, qui a décroché la sixième et dernière place automatique de l’équipe américaine en remportant le BMW Championship avait dévoilé par inadvertance le nom de Couples dans son interview post-victoire.
«Fred Couples m’a envoyé un sms cette semaine et m’a dit qu’il allait être nommé vice-capitaine, et qu’il serait donc avec nous» , avait expliqué Cantlay.
Pour Fred Couples c’est la deuxième apparition en tant qu’adjoint du capitaine puisqu’il avait déjà officié sous les ordres de Davis Love à Medinah en 2012.