A ce jour Phil Mickelson n’est pas encore qualifié pour l’US Open 2021 mais pourrait bénéficier d’une invitation spéciale pour jouer à Torrey Pines.
Lorsqu’on lui avait posé la question de savoir s’il accepterait une invitation de l’USGA en février, le gaucher avait répondu qu’il ne voulait pas d’un traitement de faveur et qu’il comptait se qualifier sur le parcours même s’il fallait passer par les qualifications au lendemain du Memorial Tournament.
«Si j’entre dans le champ c’est que je mérite d’être là. Si je ne le fais pas c’est que je ne suis pas assez bon. Je ne veux pas d’invitation spéciale. Je dois me montrer assez bon pour me qualifier, c’est à moi de gagner ma place.»
Aujourd’hui sa position a changé. «Je ne sais pas. Je n’ai pas la réponse à cette question pour le moment» a-t-il confié.
Actuellement 113e mondial il doit intégrer le top 60 d’ici le 24 mai ou le 7 juin pour décrocher son ticket pour l’US Open. S’il n’y parvient pas direction les qualifications.
6 fois deuxième
Le quintuple vainqueur de majeur a joué 31 fois l’US Open au cours de sa carrière et n’en a manqué que deux depuis ses débuts en tant qu’amateur en 1990.
Il ne s’est pas qualifié en 1993 et en 2017 il a préféré assister à la remise des diplômes de sa fille au lycée plutôt que jouer à Erin Hills.
Six fois par le passé Mickelson s’est classé deuxième du seul majeur qu’il manque à son palmarès.
34 joueurs ont reçu des exemptions spéciales
Dans l’histoire de l’US Open 34 joueurs se sont vus accorder ce passe-droit. Parmi eux figurent Jack Nicklaus, Arnold Palmer et Ben Hogan. Dernier en date Ernie Els en 2019 en qualité de double vainqueur du tournoi.
L’USGA annonce généralement ce type d’invitations un mois avant le début de l’épreuve dont le premier tour est prévu le 17 juin.