Conséquence de ses propos sur la Saudi Golf League et de sa récente décision de se mettre en retrait du golf professionnel, Phil Mickelson a perdu 3 nouveaux partenaires importants, dont son équipementier Callaway qui a décidé de faire une “pause“ dans le contrat qui le lie au gaucher.
Après KPMG, qui n’apparaitra plus en grosses lettres sur la casquette de l’Américain, c’est Workday, un de ses sponsors les plus importants depuis 2017, qui quitte le navire.
« Workday et Phil Mickelson ont mutuellement et amicalement décidé de ne pas renouveler leur partenariat à la fin du mois de mars », a annoncé le porte-parole de la compagnie spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans le domaine des ressources humaines et de la finance.
Impliquée depuis plusieurs années dans le golf et sponsors de plusieurs tournois du PGA Tour, Workday est l’une des trois grandes entreprises à prendre ses distances avec le gaucher dont les propos sur la façon dont il utilise la Saudi Golf League pour faire levier sur le circuit américain ne passent pas.
Nous avons été très déçus du choix des mots
Callaway
Chez Callaway, son équipementier depuis 2004, même son de cloche : « Callaway ne peux pas fermer les yeux sur ce qu’a dit Phil Mickelson et nous avons été très déçus du choix des mots – ils ne reflètent en aucun cas nos valeurs ou ce que nous représentons en tant qu’entreprise », a déclaré la célèbre marque californienne dans un communiqué.
« Phil s’est depuis excusé et nous savons qu’il regrette la façon dont il a géré les récents événements. Nous comprenons son désir de s’éloigner un peu du jeu et respectons cette décision. Pour le moment, nous avons convenu de suspendre notre partenariat et nous réévaluerons notre relation à une date ultérieure. »
Pas un mot sur le PGA Tour
Enfin, la marque Amstel appartenant au groupe Heineken, qui utilisait régulièrement Mickelson dans des spots publicitaires pour la bière Amstel Light, a également décidé de couper les ponts avec le sextuple vainqueur de majeurs.
« Nous avons fait le choix de nous séparer, ce qui met fin au partenariat entre Amstel Light et Phil Mickelson, a déclaré un porte-parole. Nous lui souhaitons le meilleur. »
Mardi, Phil Mickelson a publié un communiqué dans lequel il s’excusé d’avoir offensé les responsables de la Saudi Golf League après que le journaliste Alan Shipnuck ait révélé qui lui avait dit qu’il se servait de l’Arabie saoudite pour faire pression sur le PGA Tour.
« Ce sont d’effrayants put… de meurtriers. Ils ont tué le journaliste du Washington Post, Khashoggi, ils assassinent les homosexuels. Je ne peux pas imaginer un instant considérer leurs propositions mais c’est une opportunité unique de faire changer les choses sur le PGA Tour. »
Dans son communiqué où il annonçait vouloir “prendre du recul et se concentrer sur ceux qu’il aime”, le triple vainqueur du Masters n’avait pas évoqué les attaques proférées à l’encontre du PGA Tour début février.
Il n’a pas non plus donné d’indications concernant la date de son retour ou sa participation au premier majeur de la saison dans moins de 2 mois à Augusta.
Photo Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP