Victorieux à Dubaï, le jeune prodige américain, Collin Morikawa, a réduit l’écart de moitié avec le Basque Jon Rahm au classement mondial. À ce rythme, il pourrait très vite s’emparer de la place de numéro 1 dans les prochaines semaines. Côté tricolore, ni Victor Perez, ni Antoine Rozner n’ont vraiment réussi à mettre à profit leur présence à la finale de la Race pour marquer de précieux points.
Très peu de changements à signaler une nouvelle fois dans le top 20 mondial si ce n’est l’écart entre le numéro 1 et le numéro 2, qui s’est nettement réduit.
Jon Rahm, absent à Jumeirah en raison d’une lassitude mentale et physique, voit son avance fondre comme “neige dans les émirats”. Avant le tournoi, l’écart était ainsi d’1,6 points (10,02 – 8,41). Il n’est plus ce lundi que de 0,8 points (9,84 – 9,02).
Un Européen de moins, un Américain de plus
A noter aussi la sortie de Tyrrell Hatton du top 20, qui y avait fait son entrée en juin 2020, une semaine après son 1er succès sur le PGA Tour à Bay Hill.
5e mondial au début de l’année suite à sa victoire en Rolex Series à Abu Dhabi, l’Anglais a connu une saison en demi-teinte. Il ne reste donc plus que trois européens parmi les 20 premiers contre quatorze américains.
Perez de 33e à 73e
Chez les Français, aucune progression notable est à noter, si ce n’est le gain d’une place de Frédéric Lacroix. La quasi totalité des tricolores ont reculé, notamment Victor Perez qui termine la saison à la 73e place, soit 40 places de moins que le 33e rang qu’il occupait l’an passé à l’issue de la finale du Tour Européen.
©Getty/AFP