Le vainqueur de l’Open britannique il y a quinze jours au Royal St George’s défend cette semaine à Tokyo les couleurs américaines. Un honneur pour le déjà double lauréat en Grand Chelem à seulement 24 ans, même s’il lui faudra encore un peu de temps pour prendre vraiment la mesure de cette expérience olympique…
Auteur de deux cartes de 69 (-2) et 70 (-1), Collin Morikawa, l’un des quatre américains présents cette semaine à Saitama (avec Justin Thomas, Xander Schauffele et Patrick Reed), occupe pour l’instant la 25e place du tournoi olympique de golf avec un score de -3 (139). A 24 ans, il découvre ici à Tokyo une atmosphère bien différente de son quotidien sur le PGA Tour. Et cela semble le ravir.
« C’est tellement spécial comme ambiance, a-t-il soufflé à l’issue de son deuxième tour. Avec Rory (McIlroy), on en parlait sur le parcours, à quelques trous de la fin. Il m’a demandé si je regardais les Jeux quand j’étais plus jeune… Je le faisais aux heures de grandes écoutes à la télévision, notamment la natation, la gymnastique, toutes ces disciplines que vous pouvez voir dans la soirée… »
Etre considéré comme un athlète olympique change votre carrière. Vous devenez quelqu’un d’autre.
Collin Morikawa
Maintenant qu’il est un acteur de cette Olympiade, certes pas comme les autres compte tenu du contexte sanitaire, se considère-t-il comme un véritable athlète olympique, lui dont le sport n’est revenu dans le giron olympique que pour les Jeux de Rio en 2016, après cent douze ans d’absence ?
« Je pense que je prendrai conscience de l’événement une fois que celui-ci sera terminé, souligne-t-il. Et personne ne pourra me l’enlever. Vous côtoyez tant d’autres athlètes issus d’innombrables autres disciplines alors qu’il y a encore cinq ans, vous n’auriez jamais imaginé le faire. Etre considéré comme un athlète olympique change votre carrière. Vous devenez quelqu’un d’autre. Vous touchez le sommet du sport, celui que d’autres sportifs rêvent de toucher un jour dans leur carrière. C’est un sentiment très spécial, très différent de ce que vous connaissez habituellement dans le monde du golf… »
© Getty Images