Avec un discret 69 (-2), l’Américaine Nelly Korda (photo) conserve à -15 (198) les commandes du tournoi olympique devant l’Indienne Aditi Ashok (-12) et quatre golfeuses à -10 (Hannah Green, Mone Inami, Lydia Ko, Emily Kristine Pedersen). Perrine Delacour accroche la 20e place à -4 (209). Le 4e tour, menacé par une tempête tropicale, est pour l’instant bien programmé ce samedi à partir de 6h30 locale (23h30 en France ce soir)…
Compte tenu des températures encore caniculaires attendues ce vendredi après-midi sur le Kasumigaseki Country Club de Saitama, au nord de Tokyo, site choisi pour accueillir le tournoi olympique de golf, les départs de ce Moving day se sont échelonnés très tôt dans la matinée (entre 07h30 et 09h23 (00h30-02h28 en France). A 14h00 locale et des poussières (07h00 en France), l’Américaine Nelly Korda bouclait ainsi son 3e tour avec un sage 69 (-2) et notamment dix pars consécutifs entre les trous 9 et 18…
Retrouvez le classement complet
Avec un score total de -15 (198), la n°1 mondiale compte trois points d’avance sur l’Indienne Aditi Ashok, 68 (-3), et cinq sur un groupe de quatre poursuivantes composé de l’Australienne Hannah Green, de la Japonaise Mone Inami, de la Danoise Emily Kristine Pedersen et de la Néo-Zélandaise Lydia Ko, médaillée d’argent à Rio et 66 (-6) sans la moindre erreur aujourd’hui.
Several contenders, but only three medals🥇🥈🥉#Olympics #Golf is heading towards an exciting finish. pic.twitter.com/L7XZIGnwu8
— Olympic Golf (@OlympicGolf) August 6, 2021
Montagnes russes pour Boutier
Distancées pour la médaille d’or, la Chinoise Shanshan Feng et les Sud-Coréennes Sei Young Kim et Jin Young Ko, dixièmes à -7, demeurent toutefois toujours en course pour la médaille de bronze. C’est aussi le cas pour la Suissesse Albane Valenzuela, seizième à -6.
J’ai produit un très bon golf depuis le début. Il reste encore un jour. Il faudra aller à l’attaque pour essayer de chercher une médaille, ou donner le meilleur de soi pour la France
Perrine Delacour
Pour Perrine Delacour, ce sera plus difficile. Malgré un solide 69, son troisième tour sous le par, la Française est à six longueurs du podium. Mais sait-on jamais ?
« Ce fut plutôt pas mal comme journée, analyse-t-elle. Malheureusement, je ne suis pas arrivée à me placer proche des drapeaux, donc je n’ai pas fait autant de birdies que je souhaitais. Le niveau de jeu est clairement bon. J’ai produit un très bon golf depuis le début. Il reste encore un jour. Il faudra aller à l’attaque pour essayer de chercher une médaille, ou donner le meilleur de soi pour la France. »
De manière générale, mon jeu de fers n’a pas été terrible. J’ai raté pas mal de greens aujourd’hui. C’est donc un peu plus compliqué de rendre un score assez bas…
Céline Boutier
En revanche, Céline Boutier, plombée par un départ catastrophique (quatre bogeys sur ses cinq premiers trous), a posté un difficile 72 (+1) qui l’envoie à la 40e place dans le par total (213). Soit dix places de moins qu’il y a vingt-quatre heures…
« Je suis forcément un peu déçue de la journée, regrette Boutier. J’ai mal démarré avec trois bogeys sur les quatre premiers trous. Je n’arrivais pas rentrer dans la partie. Je me suis néanmoins accrochée jusqu’au bout. De manière générale, mon jeu de fers n’a pas été terrible. J’ai raté pas mal de greens aujourd’hui. C’est donc un peu plus compliqué de rendre un score assez bas… J’espère que le long jeu sera meilleur demain afin de terminer sur une bonne journée… »
The final round begins 6:30 a.m. Saturday off 1 and 10
7:54 a.m.
🇯🇵 -8 Nasa Hataoka
🇸🇪 -8 Madelene Sagstrom
🇩🇰 -8 Nanna Koerstz Madsen8:06 a.m.
🇦🇺 -10 Hannah Green
🇩🇰 -10 Emily Kristine Pedersen
🇯🇵 -10 Mone Inami8:18 a.m.
🇺🇸 -15 Nelly Korda
🇮🇳 -12 Aditi Ashok
🇳🇿 -10 Lydia Ko pic.twitter.com/1iMHx77o97— Olympic Golf (@OlympicGolf) August 6, 2021
Menacé par une tempête tropicale, le 4e tour est donc pour l’instant programmé comme prévu à samedi avec des départs aux aurores (6h30, soit 23h30 ce soir en France) en parties de 3 depuis les tees 1 et 10… Mais l’incertitude plane toujours…
Latest info on women’s #Golf at #Olympics logistics. pic.twitter.com/JxsMPsirY6
— Iain Carter (@iaincartergolf) August 6, 2021
Le leaderboard
© Getty Images