Harris English et Ryan Palmer se partagent les commandes du Tournament of Champions à -21 mais l’écart avec le vainqueur du PGA Championship Collin Morikawa n’est que de 1 coup.
English qui n’a pas quitté le sommet du classement depuis 3 tours, a rendu une carte de 66 samedi. Enfilant les birdies comme les perles, le joueur de 31 ans n’a plus concédé de bogey depuis le trou n°7 lors de la première journée. Sa seule petite erreur du jour est un par au 18 alors que sa moyenne sur les pars 5 depuis le début de la semaine est inférieure à 4.
« Je suis extrêmement satisfait», a confié English à propos de sa performance. « Habituellement, le samedi c’est la journée où j’ai le plus de mal. C’est un peu étrange mais cette fois, je sentais que j’allais très bien jouer. J’ai gardé ma stratégie, tapé de bons coups et je suis resté patient.»
Palmer échappe de justesse à la pénalité
Auteur de la meilleure carte du tournoi (64,) Ryan Palmer a mené la poursuite toute la journée. Il a enregistré neuf birdies – dont six sur le retour sans jamais partir à la faute si ce n’est une petite alerte sur un chip qui est revenu dans ses pieds et qui a failli lui valoir un coup de pénalité après qu’il a modifié l’état du terrain par dépit. Les arbitres ont finalement décidé de ne pas le sanctionner.
Associé au n°7 mondial Collin Morikawa, Palmer sait qu’il faudra garder un oeil plus qu’attentif sur le vainqueur du PGA Championship à Harding Park. Dimanche dans le dernier tour Morikawa retrouvera une vieille connaissance puisqu’il partagera la partie de Daniel Berger qui l’avait battu en play-off au Charles Schwab Challenge, le tournoi de reprise du PGA Tour l’an passé.
Thomas souffle le chaud et le froid
Avec 6 birdies, un eagle mais aussi un bogey et un double bogey, Justin Thomas a connu une journée mouvementée. Désormais cinquième, le tenant du titre qui s’élancera aux côtés de Sungjae Im dimanche devra combler 4 coups de retard pour espérer s’imposer une deuxième année consécutivement.
En revanche les espoirs de succès de Jon Rahm (69), Sergio Garcia (67), Dustin Johnson (69) ou Xander Schauffele (70) semblent bien compromis. En effet les 4 hommes pointent à 7 coups des leaders à la 10e place.
Le résumé du 3e tour en vidéo
Le Classement
Photo ©PGA Tour Cliff Hawkins