Le président de la fédération française de golf Pascal Grizot n’a rien manqué des bonnes performances des représentants du golf hexagonal ce week-end. Même si la victoire a échappé aux tricolores, il se réjouit de les voir à nouveau tutoyer le sommet des classements.
Honneur aux dames avec la belle 4e place de Céline Boutier lors du tournoi d’ouverture de la saison du LPGA. Elle est repartie sur les mêmes bases que sa fin de saison dernière.
Absolument Céline vient de d’enchainer deux tournois réservés à l’élite. La finale du LPGA, le Tour Championship et ce tournoi de début de saison avec les vainqueurs de tournois de la saison passée. Les deux fois elle a dû affronter les meilleures joueuses du monde et les deux fois elle a réalisé de très belles performances. Une 3e place en novembre et une 4e place ce dimanche. C’est vrai que quand on la voit jouer comme cela on ne peut être qu’admiratif de ce qu’elle accomplit et même parfois espérer un meilleur classement final.
C’est la locomotive du golf féminin et on salive déjà à l’idée de voir Pauline Roussin-Bouchard lui emboiter le pas dès cette semaine ?
Oui, il y a beaucoup d’attente sur Pauline, c’est notamment lié à sa personnalité. Elle est très médiatique, éminemment sympathique, et dégage beaucoup de positif avec son sourire mais je ne voudrais pas qu’on lui mette trop de pression. La transition prend du temps.
Céline n’est pas arrivée à ce niveau immédiatement après son passage pro et Pauline va notamment devoir apprendre à connaitre les parcours. Cependant je vois quelque chose de très intéressant dans son jeu. Elle tape beaucoup plus fort que Céline quand cette dernière a fait ses débuts sur le circuit. Les deux joueuses ont un talent extraordinaire.
A propos de talent extraordinaire, ce qu’a fait Victor Dubuisson est également assez bluffant ?
Oui, Victor est épatant. Il a rentré un putt très important au 18 du Yas Links d’Abu Dhabi et il nous a fait regretter ces petits putts au début du retour qui lui coute peut-être la victoire mais c’est de très bon augure pour la suite. On est heureux de le revoir à ce niveau.
Enfin Paul Barjon n’a pas pu se mêler à la lutte sur les 9 derniers trous comme il l’espérait mais cette semaine il nous a fait croire à une victoire historique d’un Français sur le PGA Tour. C’est aussi très encourageant.
Oui, c’était plus dur cette nuit pour Paul. Il était moins à l’aise mais c’est un excellent résultat qui va véritablement lancer sa saison. Ce qui s’est passé ce week-end avec des Français en position de s’imposer sur trois circuits différents, et qui nous font vibrer, c’est exactement ce que l’on veut voir !
Photo : Alexander Levy et Pascal Grizot ©Matthew Lewis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP