Interrogé dans les locaux de la ffgolf par Thierry David, Pascal Grizot est revenu face à la caméra de Golf+ sur l’absence du plus vieil open continental du calendrier 2021 de l’European Tour.
Le nouveau président de la Fédération explique d’abord que depuis plusieurs années c’est l’European Tour et son CEO Keith Pelley qui sont en charge de la destinée du tournoi. Une situation qui remonte à l’époque où le circuit européen a souhaité faire de l’Open de France un tournoi Rolex Series avec HNA comme sponsor titre.
« On a saisi cette chance de passer Rolex Series parce que c’était une chance pour le golf français. Le tournoi est passé de 3,5 millions de dotation à 8 millions. Aujourd’hui HNA s’est désengagé.”
Revoir la vidéo de l’entretien de Pascal Grizot avec Thierry David le rédacteur en chef de Golf+
Des doutes qui plombent
Promoteur de l’Open depuis que cette proposition a été acceptée par la ffgolf, l’European Tour n’aurait donc pour le moment pas trouvé de partenaire titre pour remplacer le groupe chinois. Une date la première semaine de mai serait cependant réservée au tournoi si la situation venait à s’améliorer sous-entendu que des investisseurs se montrent intéressés par l’épreuve.
Pascal Grizot explique que la crise sanitaire avec toutes les incertitudes qui l’entourent n’aide pas l’European Tour à convaincre des entreprises à se lancer.
“Il y a une chose dont l’économie a en horreur c’est le doute. Et aujourd’hui il y a des doutes. Pourra-t-on recevoir du public ? Est-ce qu’il sera possible de faire de l’hospitalité ? Je peux aussi comprendre les sociétés qui ont du mal à s’engager alors qu’on ne sait pas dans quelles conditions il va pouvoir avoir lieu.”
4 tournois en Espagne, 3 en Angleterre, 0 en France… “Il faut poser la question à Keith Pelley”
Mais alors pourquoi dans d’autres pays comme l’Angleterre ou l’Espagne de multiples épreuves sont déjà programmées comme cela a été annoncé lors de la publication du calendrier cette semaine ? Les doutes ont-ils été levés dans ces pays là et pas en France ? Certainement pas.
Il est légitime de se poser la question d’un éventuel désintérêt de l’European Tour pour l’Open de France, tournoi historique du circuit depuis 1972.
L’European Tour est-il trop exigeant concernant les conditions financières de l’organisation de l’Open de France ? Favorise-t-il ses propres intérêts dans ces pays ?
Pour le Président de la ffgolf les réponses doivent venir de l’European Tour, promoteur du tournoi jusqu’en 2022.
“Il faut poser ces questions à Keith Pelley. Le Tour est le promoteur du tournoi et il doit tenir son engagement qui est d’organiser le tournoi. On va sans doute rediscuter du fee qui est de 1,5 millions d’euros aujourd’hui.”
Des discussions en cours
L’espoir semble toutefois permis pour Pascal Grizot qui ne veut pas baisser les bras et annonce vouloir se battre pour que le tournoi ait lieu. “On va discuter avec l’European Tour, trouver des solutions, discuter avec d’éventuels partenaires… avec tous les acteurs du golf mondial. On va réfléchir au meilleur produit pour avoir un très beau spectacle en France.”
Pour conclure Grizot cite en exemple la réussite de Franck Riboud et de l’Evian Championship. “Franck Riboud a réussi à convaincre les Américains d’en faire un tournoi majeur. Quand le produit est très bon, il n’y a pas de problèmes pour trouver des partenaires.”