Seule joueuse à avoir joué sous les 70 les 4 jours la jeune rookie Thailandaise de 21 ans Patty Tavatanakit n’aura jamais quitté la tête du tournoi et s’impose dans le premier majeur de la saison à Rancho Mirage avec deux coups d’avance sur Lydia Ko auteur d’un dernier tour record !
Ni le parcours semé d’embûches, ni Lydia Ko et son record du parcours de Lorena Ochoa égalé lors du 4e tour (62), n’ont semblé pouvoir perturber la marche triomphale de Patty Tavatanakit dimanche à Rancho Mirage.
La 103 joueuse mondiale âgée d’à peine 21 ans avait un plan de jeu simple : « ne pas regarder le leaderboard et jouer mon jeu».
C’est vrai qu’avec 5 coups d’avance à l’aube du 4e tour, elle pouvait voir venir. En tête depuis le 1er tour la Thaïlandaise avait même égalé la marque après 54 trous de Pernilla Lindberg lors de sa victoire en 2018 (-14).
Elle s’est ainsi évité de voir le nom de Lydia Ko surgir à 3 coups derrière elle avant même le premier tiers du parcours.
Passée en 29 à l’aller, la kiwi, désormais âgée de 23 ans et sans victoire depuis 2018, partait cependant de trop loin. Et le 68 du dernier tour, tout en puissance et en maitrise, sans la moindre fausse note, avec un eagle et deux birdies, a finalement permis à Tavatanakit de devancer l’ex-numéro 1 mondiale Néo-Zélandaise de deux coups.
A -18 elle boucle la semaine à un coup du record de Dottie Pepper en 1999.
Une première depuis Inkster en 1984
Vêtue d’un moelleux peignoir, aux couleurs du sponsor, après avoir sauté dans le lac qui borde le green du 18, comme le veut la tradition, la jeune Patty avait bien du mal à réaliser.
«J’ai eu 21 ans il y a 6 mois et maintenant j’entre dans le cercle des vainqueurs de majeur alors que je ne suis que rookie. C’est fou» a reconnu, celle qui fut sacrée meilleure amateur de l’édition 2019 après avoir reçu le volumineux trophée.
«C’est un rêve qui devient réalité. A chaque fois que j’arrive sur ce green je me souviens de ma récompense pour avoir fini meilleure amateur et d’avoir vu sauter Jin-Young Ko dans le Poppie’s Pond. J’avais fait un Snap avec la mention “one day”, c’est dingue. »
Première rookie à s’imposer ici depuis Juli Inkster en 1984 c’est la 4e première vainqueur de majeur consécutive et la 6e joueuse non-américaine d’affilée à remporter ce tournoi.
Boutier 50e
Seule Française à avoir passé le cut Céline Boutier a joué dans le par, comme la veille, lors du dernier tour. Dans le par total pour le tournoi la joueuse basée au Texas se classe 50e à 18 coups de la vainqueur.
C’est la deuxième fois que la tricolore franchi le cut de cette épreuve à laquelle elle a pris part à 4 reprises. En septembre Boutier avait joué un coup de plus et s’était classée 44e.
Le résumé du 4e tour en vidéo
©LPGA