C’est une jeune joueuse relativement inconnue de 21 ans qui a pris la tête du premier majeur de la saison sur le parcours de Rancho Mirage.
La Thailandaise Patty Tavatanakit n’a que 21 ans et ses apparitions sur le grand circuit LPGA ont été évidemment très rares l’an passé en raison d’un calendrier tronqué mais celle qui compte trois victoires sur le Symetra Tour en 2019 possède un jeu et des qualités athlétiques qui méritent qu’on s’y attarde.
Jeudi lors du 1er tour du ANA Inspiration la Thailandaise a rendu la meilleure carte (66,-6) en atteignant notamment tous les par 5 en 2. Au 18 la joueuse entrainée et caddeyée par l’ancien joueur du PGA Tour Grant Wait, n’a eu besoin que d’un fer 6 pour déposer sa balle sur le green depuis le rough.
Bal des anciennes gloires
Elle possède un coup d’avance sur la revenante chinoise Shanshan Feng dont c’était le premier tour en compétition depuis 16 mois ! A propos de “revenante” soulignons la belle entame de tournoi de Michelle Wie.
La jeune maman ne compte que 4 coups de retard sur la leader et partage la 16e place du classement avec Lexi Thompson, Inbee Park et Sophia Popov.
La n°1 mondiale Jin Young Ko et Jessica Korda sont dans le top 10 à 3 coups juste derrière les soeurs Jutanugarn. L’ex meilleure joueuse du monde, Ariya Jutanugarn et l’ainée Moriya ont signé des cartes de 68 qui permettent à la Thaïlande d’être le pays le mieux représenté aux avant-postes avec 3 joueuses dans le top 5.
Les bleues plus loin
Pour trouver le premier drapeau bleu blanc rouge de la France il faut descendre au 49e rang où s’est stabilisée Perrine Delacour. La Picarde partie du 10 a commencé par deux bogeys mais a ensuite bien réagi pour ramener un score dans le par.
Tout comme sa compatriote Céline Boutier s’est élancée du 10 mais après un bon début de partie, qui lui a permis de franchir la mi-parcours dans le par, la Parisienne a souffert sur le retour concédant 3 bogeys en 6 trous.
Valenzuela dans le dur d’entrée
Les 6 premiers trous du parcours de Dinah Shore ont également posé problème à la suissesse Albane Valenzuela qualifiée à la dernière minute. Un double bogey d’entrée et deux bogeys au 4 et au 6 l’ont immédiatement rejeté en queue de classement. En bouclant sa journée avec deux nouveaux bogeys la Genevoise a hypothéqué ses chances de franchir le cut ce vendredi soir.
Le Leaderboard