Des quatre Françaises engagées cette semaine à Mobile (Alabama) pour le premier acte des Q-Series, c’est Pauline Roussin-Bouchard (photo) qui s’en sort le mieux avec une carte inaugurale de 69 (-2) obtenue sur le Falls Course, le parcours le plus compliqué de Magnolia Grove. Elle occupe la 25e place, devant Julie Aimé (40e), Agathe Laisné (53e) et Emma Broze (106e).
Victorieuse à la mi-octobre à Venice (Floride) du Stage-II, Pauline Roussin-Bouchard est déjà dans le bon tempo dans ces Q-Series version marathon (deux fois quatre tours en deux semaines). Convoquée à 9h31 locale (16h31 en France), l’élève d’Alain Alberti a rapidement pris la mesure du par 71 du Falls Course, certainement le plus compliqué des deux parcours proposés pour ce premier acte de la finale des Cartes LPGA.
Retrouvez le classement complet
Après cinq trous, l’ancienne n°1 mondiale amateur affiche ainsi un joli -2 avec deux birdies réussis aux trous 3 et 5 avant de concéder un premier bogey au 6. Repassée à -2 au 10 avec un troisième birdie, la Drômoise encaisse alors deux nouveaux bogeys (au 12 et au 17). Revenue dans le par total, elle parvient finalement à signer un splendide eagle sur le par 5 du 18 pour s’offrir d’ores et déjà une belle perspective pour la suite des événements (les 70 premiers et ex-aequo se qualifient pour le second acte des Q-Series la semaine prochaine).
Débuts difficiles pour Agathe Laisné sur le Falls Course
Entame encourageante aussi pour Julie Aimé, engagée sur le par 72 du Crossings Course. La Niçoise qui évolue à l’année sur le Symetra Tour, la deuxième division US, a su rester patiente, postant une carte de 71 (-1) avec deux birdies contre un bogey pour une 40e place après dix-huit trous.
Juste derrière, on retrouve Agathe Laisné, 53e dans le par total (71). La joueuse du Racing a connu un aller difficile ponctué par deux bogeys rapides (au 1 et au 3) avant de rectifier le tir sur le retour avec trois birdies pour un seul bogey.
Pedersen, sur la lancée de la Solheim Cup
Cela s’est en revanche beaucoup moins bien passé pour Emma Broze sur le Crossings Course puisqu’elle rend un très lourd 78 (+6) qui la place déjà dans une position délicate au leaderboard : 106e, à cinq longueurs d’un cut virtuel fixé à +1.
Trois golfeuses ont pris les commandes du tournoi à -6. Il s’agit de la Taïwanaise Peiyun Chien, de la Mexicaine Alejandra Llaneza (aucune erreur sur le Crossings Course) et de la Danoise Emily Kristine Pedersen, membre du Ladies European Tour (LET) et victorieuse en Solheim Cup le 6 septembre dernier…
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : LPGA