LPGA Tour

Pauline Roussin-Bouchard : « La machine est désormais lancée ! »

16 mars 2022

Un top 20 puis un top 10, les débuts de la Française sur le LPGA Tour sont clairement encourageants. Déterminée, l’élève d’Alain Alberti, caddeyée par Sébastien Clément, va dans les prochaines semaines disputer un maximum de tournois, dont le premier Majeur de la saison à Rancho Mirage à la fin du mois. Interview.

 

Propos recueillis par Lionel VELLA

Passée professionnelle en août dernier, déjà victorieuse sur le Ladies European Tour (LET), encore étudiante pour quelques semaines en psychologie à l’Université de Caroline du Sud, Pauline Roussin-Bouchard a décidé d’installer son camp de base dans cet Etat, à Columbia, plutôt qu’en Floride, et de se donner à fond dans son métier. Sur le plus relevé des circuits mondiaux féminins.  

Qu’avez-vous fait entre le LPGA Drive on Championship début février sur le LPGA Tour et le Florida’s Natural Charity Classic sur l’Epson Tour (ex-Symetra Tour) le 6 mars dernier ?

J’ai fait beaucoup de sport. Je suis aussi rentrée chez moi en France afin de profiter de mes parents et de mon grand frère. Je suis allée dans les montagnes, mais en ne skiant pas puisque c’était les vacances scolaires… Ce petit break a duré tout juste cinq jours. Je suis arrivée le lundi et je suis rentrée aux Etats-Unis le dimanche, pour reprendre l’entraînement.

Vous reverra-t-on sur le Epson Tour en 2022 ?

Ce n’est pas prévu, non. Mais s’il y a un trou dans le calendrier, on ne sait jamais. Je dirais pourquoi pas mais pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour.

Une incursion sur le Ladies European Tour (LET) est-elle envisageable ?

Advertisement

Oui… Je n’ai pas encore tout calé. Je vais jouer les Aramco (Ndlr, six tournois à 1 million de dollars de dotation chacun prévus entre fin mars et début novembre 2022). J’attends juste de savoir lesquels. Pour l’instant, c’est encore un peu incertain.

Et l’Open de France à la mi-septembre (15-17) à Deauville ?

Pour être honnête, ce n’est pas au programme. Le calendrier du LPGA est vraiment très chargé. J’ai vraiment axé ma saison aux Etats-Unis !

 Maintenant, ce sont des détails à peaufiner. Et quelque part, c’est encore plus dur quand on est dans le détail. 

Alors justement, comment jugez-vous vos débuts sur le sol américain dans le plus relevé des circuits mondiaux ?

C’est un bon début de saison. On a mis en place ce que l’on voulait avec Alain (Alberti). C’était aussi une prise d’informations sur les premiers tournois, enregistrer ce qu’il faut peaufiner pour la suite. La machine est désormais lancée. Du coup, je n’ai qu’une hâte, celle de reprendre en Californie dans quelques jours maintenant (Ndlr, à Carlsbad, au JTBC Classic du 24 au 27 mars).

Cette 9e place au LPGA Drive on Championship dès votre deuxième départ vous a-t-elle surprise vous-même ?

Non, pas forcément. Je ne suis pas en priorité attirée sur les résultats mais plutôt sur la satisfaction personnelle… Et puis, cela ne dépend pas que de moi. Le top 20 (18e au Gainbridge LPGA at Boca Rio fin janvier) a permis de voir où un jeu moyen pouvait me situer. J’ai ajusté tout cela pour la deuxième semaine et cela m’a ouvert les portes du top 10. Bref, j’ai encore plus appris pour mettre d’autres objectifs en place pour la suite des événements. C’est top.

Avez-vous identifié des secteurs de jeu sur lesquels vous devez un peu plus encore travailler ?

Non. Depuis un moment, avec Alain, on a bien identifié les choses sur lesquelles il fallait travailler. Je continue sur ma lancée. J’ai de bonnes stats mais il y a encore de la marge pour progresser. Sur les deux premiers tournois du LPGA, le putting est monté en puissance. C’est un gros point positif. Je suis d’ailleurs retournée travailler avec Brad (Faxon) le lundi juste après le tournoi sur l’Epson Tour. Maintenant, ce sont des détails à peaufiner. Et quelque part, c’est encore plus dur quand on est dans le détail (rires).

Vous évoquez Alain Alberti, votre coach. Va-t-il bientôt vous rejoindre aux Etats-Unis ?

Tout à fait ! Je vais jouer l’ex-ANA Inspiration désormais Chevron Championship (31 mars-3 avril). Il sera auprès de moi. Mes parents seront là aussi !

 Pour moi, déjà avec l’US Open (en 2020) et Evian l’an passé, j’étais dans une dynamique de joueuse professionnelle. 

Ce sera votre premier Majeur en tant que joueuse professionnelle…

Exact. Mais pour être honnête, cela ne change pas grand-chose pour moi. Le statut professionnel, ce n’est qu’un titre sur un papier. Pour moi, déjà avec l’US Open (en 2020) et Evian l’an passé, j’étais dans une dynamique de joueuse professionnelle.

Que pouvez-vous nous dire sur ce tournoi mythique qui va se disputer pour la dernière fois à Rancho Mirage (Californie) avant de déménager, apparemment à Houston (Texas) ?

Je suis trop triste ! Patricia (Meunier-Lebouc) avait gagné ce tournoi en 2003 (alors Kraft Nabisco Championship). C’est un tournoi qui m’a toujours tenu à cœur. J’ai fait le ANA Juniors Inspiration quand j’étais plus jeune. Je n’avais pas été loin de me qualifier… J’ai toujours adoré l’endroit, son atmosphère, le parcours, qui est magnifique… Je me suis toujours dit qu’un jour je jouerai ce Majeur… Et le fait qu’une Française l’ait gagné, la motivation est encore plus forte. En plus, cette année, ce sont les 50 ans du tournoi…

En parlant de tournois du Grand Chelem, allez-vous pouvoir tous les jouer cette saison ?

Pour l’US Open (2-5 juin), il faudrait que je sois dans le top 75 mondial. Je me suis inscrite aux qualifications. Pour Evian (21-24 juillet), je ne sais pas. Ce sera aussi sur classement… Le seul qui était « assuré », c’est le Chevron puisqu’on se base sur la Money List du début d’année.

Quel va être votre programme dans les prochaines semaines, les prochains mois ?

Je fais donc tous les tournois en Californie. Après j’irai à Hawaï (LOTTE Championship, du 13 au 16 avril). En fait, je vais tout jouer au mois d’avril. Je pars ainsi pour six semaines et pour cinq tournois. Après, je réenchaîne en mai… Mon calendrier dépendra aussi de ma participation ou non à l’US Open. Tout dépendra aussi des classements, si je me qualifie ou pas. Même chose avec le KPMG PGA Championship (23-26 juin). Là, je ne suis pas sûr de rentrer dans le champ. Alors ce sera ou sur invitation ou sur mon ranking de l’année…

 Avec Seb, on s’entend très bien. Il y a une belle osmose tous les deux sur le parcours. A la fin des Cartes US, je lui ai tout de suite demandé si l’aventure pour 2022 l’intéressait car je souhaitais qu’on continue ensemble. 

Sébastien Clément est cette saison votre caddie attitré sur le LPGA. Quels ont été vos arguments pour le convaincre de vous suivre aux Etats-Unis plutôt que de rester sur le sac de Julien Guerrier sur le DP World Tour ?

Je lui ai juste demandé de savoir si l’aventure aux Etats-Unis le tentait. Après, c’était à lui de choisir. C’est vrai qu’on avait commencé à construire quelque chose de vraiment top l’an dernier, avec de beaux tournois, de belles performances… Avec Seb, on s’entend très bien. Il y a une belle osmose tous les deux sur le parcours. A la fin des Cartes US, je lui ai tout de suite demandé si l’aventure pour 2022 l’intéressait car je souhaitais qu’on continue ensemble.

Quelles sont ses principales qualités ?

Son professionnalisme… Il lit très bien les lignes sur les greens… Sa capacité à s’adapter… Ses blagues de m… (rires) ! On raconte que des blagues entre nous (rires). Il est très drôle. Mais on sait aussi faire la part des choses entre la rigolade et le boulot. On peut être naturel et bien s’entendre sur le parcours. Je pense que c’est ça qui fait une bonne relation entre un joueur et un caddie. On est toujours ouvert à la discussion. Et si on a des choses à se dire, on se les dit. C’est aussi simple que ça !

Où en êtes-vous avec votre cursus universitaire ? N’est-ce pas trop dur de concilier les deux ?

Cela n’a pas été évident à un moment. Mais là, ça va mieux. Tout se met en place.

Si tout va bien, quand obtiendrez-vous votre diplôme ?

Je n’aurai pas mon diplôme ! Si je le voulais, il faudrait que j’étudie jusqu’à décembre 2023. Et ce n’est pas du tout le but. J’ai continué car je voulais que la transition vers le professionnalisme ne soit pas trop difficile. Je ne voulais pas avoir que du golf tout le temps. Mais là, ça y est, je suis prête pour n’avoir que du golf devant moi. Par conséquent, mes cours s’achèvent la dernière semaine d’avril… J’aurais eu trois ans d’études de psychologie. Et si un jour je veux terminer, il me restera que quelques classes à prendre pour avoir mon diplôme. C’est ça qui est bien aux Etats-Unis. Tout ce que j’ai fait n’est pas perdu. Tous les crédits, toutes les classes sont validés. La fac me permet d’avoir à vie cette bourse pour les études, et ce tant que je ne n’ai pas validé mon diplôme…

 

©Symetra Tour

Dans la même catégorie
Ryder Cup 2025

European ranking : Justin Rose gagne 24 places et entre dans un top 6 ultra dominé par Rory McIlroy

Battu au Masters au premier trou de play-off par Rory McIlroy, Justin Rose, déjà défait dans cet exercice à Augusta en 2017 face à Sergio […]

PavonPBPAT1 Jed Jacobsohn / Getty / AFP
RBC Heritage

Matthieu Pavon avec un vainqueur du Masters à Harbour Town

Engagé au RBC Heritage, l’un des huit Signature Events de la saison, Matthieu Pavon disputera ses deux premiers tours aux côtés d’Adam Scott.   Matthieu […]

PGA Tour

En plus du Grand Chelem, Rory McIlroy est entré dans un autre club très fermé

Avec son succès au Masters, son 29e en carrière sur le circuit américain, Rory McIlroy est devenu le 17e joueur le plus titré de l’Histoire […]

RBC Heritage

Scottie Scheffler n’est pas encore à 100 %

Scottie Scheffler retrouve le tracé de Harbour Town Golf Links où il a triomphé l’an dernier. L’Américain est revenu en conférence de presse sur son […]

Ain Bay Red Sea Open 2025

Clément Guichard retrouve le chemin de la victoire

Clément Guichard s’est imposé pour la seconde fois de sa carrière sur le Pro Golf Tour. Grâce à ce titre, le Français remonte dans le […]

Championnat de France Professionnel MCA

Ugo Coussaud et Tom Vaillant inscrits au Championnat de France Professionnel MCA

Plusieurs joueurs du DP World Tour et de l’HotelPlanner Tour ont confirmé leur présence pour le prochain Championnat de France Professionnel MCA qui aura lieu […]

Tournois pros

Matthieu Pavon à la relance à Harbour Town et le DP World Tour en Chine au programme de la semaine

Il va falloir digérer rapidement le Masters, le programme est encore chargé cette semaine. Le PGA Tour offre deux tournois, un Signature Event et un […]

Interview

Rory McIlroy : « Le plus beau jour de ma vie de golfeur »

Comme toujours avec Rory McIlroy, le bonhomme s’est livré sans artifice durant la conférence de presse suivant sa victoire désormais historique. Des moments de joie, […]

Tour 4

Un Masters légendaire, Rory McIlroy pour l’éternité !

Au bout de la souffrance mais aussi d’un suspense insoutenable, Rory McIlroy remporte au premier trou de play-off face à Justin Rose la 89e édition […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
SA Women's Open, Réaction

Perrine Delacour : cette victoire fait du bien !

Après son succès ce dimanche en Afrique du Sud, Perrine Delacour s’empare de la 6e place de l’ordre du mérite et retrouve confiance une semaine […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
SA Women's Open, Tour 4

Perrine Delacour double la mise en Afrique du Sud

Moins d’un an après son premier titre, décroché en play-off en Suède, Perrine Delacour s’est imposée quasiment sans trembler dimanche dans la banlieue du Cap […]

Destin

Rory McIlroy, en quête d’immortalité

Rory McIlroy a rendez-vous ce dimanche 13 avril 2025 avec son destin. En cas de victoire dans cette 89e édition du Masters, il rejoindrait via […]

pavon-perez-zurich-classic-pga-tour ©AFP GETTY
PGA Tour

Perez et Pavon en double à la fin du mois pour défier McIlroy et Lowry !

Du 24 au 27 avril, le Zurich Classic of New Orleans, unique tournoi en double du PGA Tour, se déroulera sur le parcours du TPC […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 4

Renato Paratore a régné sur le week-end à l’UAE Challenge, Oihan Guillamoundeguy au pied du podium

L’Italien Renato Paratore n’a laissé aucune chance à ses adversaires ce week-end dans l’émirat d’Ajman. Il s’adjuge à 28 ans son premier titre sur le […]

Tee times

Les horaires de départ du 4e tour en heure française

Coup d’envoi à 15h40 heure française de ce 4e tour qui pourrait devenir historique. L’Américain Brian Campbell s’élancera avec un Marker alors que Rory McIlroy […]

Scottie Scheffle Masters at Augusta National Golf
Tour 3

Scottie Scheffler : « Je me sens tout à fait capable de le faire… »

Accusant sept coups de retard sur Rory McIlroy avant le dernier tour et cinq sur Bryson DeChambeau, le n°1 mondial n’a pourtant pas abdiqué. S’il […]

Tour 3

Magique, McIlroy à 18 trous du Grand Chelem, survolté, DeChambeau est à sa poursuite !

Auteur d’une carte énorme de 66 (-6), la seconde en deux tours, et d’un début de Moving Day historique avec un eagle et trois birdies […]

Tour 3

L’offensive de Jon Rahm a finalement fait pschiiit

Malgré une attaque en règle de l’Augusta National traduite par trois birdies sur ses trois premiers trous, Jon Rahm, vainqueur en 2023, a dû se […]

Billets verts

La dotation du Masters passe à 21 millions de dollars

La dotation globale de la 89e édition du Masters vient d’être dévoilée. De l’ordre de 20 millions de dollars en 2024, elle passe à 21 […]

SA Women’s Open

Perrine Delacour en course pour un deuxième titre sur le LET

Perrine Delacour a pris deux coups d’avance avant le dernier tour de l’Investec SA Women’s Open La Francaise Perrine Delacour a rendu une carte de […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 3

L’Américain Dan Erickson devance Renato Paratore, Oihan Guillamoundeguy cinquième

L’ancien de la Texas A&M university, Dan Erickson a signé une carte de 62 (-9) pour prendre la tête de l’UAE challenge à l’issue du […]

Tour 2

Ces putts donnés et pourtant manqués qui coutent cher à Cameron Young et Tyrrell Hatton

Cameron Young, encore du bon côté du cut sur le green du 16, a commis un terrible trois putts le condamnant pour la suite du […]

Tour 2

Matthieu Pavon : « Cela n’a pas été très bon dans l’ensemble »

Avec deux cartes de 78 (+6) et 76 (+4), Matthieu Pavon finit très loin d’un cut qui était fixé à +2 en début d’après-midi à […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 2

Oihan Guillamoundeguy co-leader, Romain Wattel a vécu une journée noire

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 1Leader à l’issue du premier tour, Romain Wattel n’a pas franchi le cut de l’UAE Challenge, la faute à une […]

Matthieu Pavon hoto by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Entame difficile

Matthieu Pavon : « L’année dernière a été exceptionnelle. Il faut sûrement la digérer »

Matthieu Pavon aurait très certainement imaginé une tout autre entame dans ce 89e Masters. Cette carte de 78 (+6), lestée par quatre doubles, l’envoie à […]

Advertisement
Le dîner qui change tout

Le dîner McIlroy – Nicklaus qui va peut-être tout changer

C’est une rencontre qui va peut-être une bonne fois pour toute faire changer le cours des choses pour Rory McIlroy à Augusta. Un dîner au […]

Fusée

(Vidéo) Bryson DeChambeau ridiculise tout le monde avec son drive sur le 2

L’artilleur préféré du LIV Golf s’est d’entrée de jeu illustré pour lancer la 89e édition du Masters. Le double vainqueur de l’US Open, Bryson DeChambeau […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 1

UAE Challenge : Romain Wattel à un coup des leaders, Sordet et Guillamoundeguy dans le coup

Romain Wattel a idéalement démarré sa semaine à Ajman (Emirats-Arabes-Unis). Le Français de 34 ans est à un coup des deux leaders, le Néerlandais Vince […]