Ce jeudi débute le Lacoste Ladies Open de France 2021 sur le parcours des Châteaux au Golf du Médoc. Remporté l’an dernier par la Suédoise Julia Engström, il pourrait bien sourire à la Française Pauline Roussin-Bouchard, dont le nom est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois et qui vient de confirmer les premiers espoirs placés en elle avec une victoire dès son deuxième tournoi pro.
Son entraîneur Alain Alberti la retrouve ce lundi au Pian Médoc pour préparer au mieux ce grand rendez-vous. Depuis que l’ex-numéro 1 mondiale amateur est partie étudier aux Etats-Unis, les occasions de se retrouver sur les parcours sont plus rares.
“Avec Pauline, on se contacte parfois tous les jours, mais a minima 3 à 4 fois par semaine. On planifie un programme à distance qu’elle met en place entre ses cours à la fac. Il arrive aussi qu’on fasse des lives vidéo quand elle s’entraine”, explique Alain Alberti.
Cap sur le LPGA
Installé à Massane, le coach historique de Raphaël Jacquelin, mais aussi d’Alex Levy ou de Jean-Baptiste Gonnet est présent aux côtés de la jeune proette sur les grands rendez-vous comme à Augusta en avril dernier ou à l’US Open l’année passée.
Bien décidée à ne pas se contenter de sa pleine catégorie sur le LET, consécutive à sa victoire en Suède fin août, Pauline Roussin-Bouchard sera au départ du Stage 2 des qualifications du LPGA du 18 au 21 octobre au Plantation Golf and Country Club à Venice en Floride.
“Je serai avec elle et j’espère être aussi au dernier Stage dont le nouveau format en 2 fois 72 trous, soit 8 tours en 2 semaines, la favorise car moins aléatoire. Idéalement, il faudrait qu’elle évolue sur le LPGA Tour le plus vite possible car les meilleures mondiales sont très jeunes.”
Épatante Pauline
Pour atteindre ses objectifs, Pauline Roussin-Bouchard a aussi commencé à solliciter Brad Faxon. L’ancien joueur du PGA Tour réputé pour son habileté sur les greens est basé à Palm Beach et n’intervient que sur la partie sensation avec des exercices de visualisation, le feeling, le lâcher-prise. Le travail de mécanique pure au putting est assuré par David Ames.
Elle porte la balle 35 mètres plus loin que la moyenne du LPGA
Jusqu’ici tout se déroule selon le plan pour Alain Alberti qui ne tarit pas d’éloges sur les qualités de sa protégée.
“Tout le monde est assez d’accord, Pauline a un très très bon swing : c’est une sacrée mécanique. Tous les gars à qui je montre son swing JB, Raph, Alex sont épatés par ce qu’elle fait. Elle tape très fort. Avec une vitesse d’environ 105 MpH* alors que la moyenne sur le LPGA tourne autour de 95 MpH. C’est Bruno Veiga de Trackman qui me dit qu’avec cette différence, elle porte la balle 35 mètres plus loin que la moyenne du LPGA.”
Agent de choix et marge de progression
Celle qui a fêté ses 21 ans au début de l’été affiche également un état d’esprit irréprochable qui devrait la mener très loin selon son entraineur.
“Elle est organisée, elle bosse son cardio, parfois elle regarde la météo et elle râle parce qu’il pleut et qu’elle ne va pas pouvoir faire la séance qu’elle avait prévue. La marge de progression, si l’on se réfère aux meilleures et notamment aux Asiatiques, se situe sur les coups entre 30 et 100 mètres. Mais tous les voyants sont au vert ; elle a la bonne mentalité, l’ambition, la motivation. Pour elle c’est un plaisir”, analyse Alberti.
Voir cette publication sur Instagram
Nouveau virage dans la carrière de Pauline Roussin-Bouchard, la varoise vient tout juste de rejoindre la team de Chris Mullhaupt, l’agent de la numéro 1 mondiale Nelly Korda.
Une rencontre rendue possible par l’intermédiaire de David Leadbetter et qui a abouti à la signature d’un contrat il y a une dizaine de jours.
Photos AFP STUART FRANKLIN / Getty, Courtesy of Rémy Bedu, Alain Alberti, Romain Muraille
*168 km/h