Co-auteure de la carte du jour (67) avec, en prime, un sublime trou en un, Pauline Roussin-Bouchard demeure solidement ancrée à la première place de ces Q-Series à Dothan (Alabama). Avec un score de -32 (470), la Française possède cinq points d’avance sur sa dauphine, la Sud-Coréenne Na Rin An, et… neuf sur la Thaïlandaise Atthaya Thitikul, seule troisième. 34e et 44e à dix-huit trous de la fin de ce marathon, Agathe Laisné et Julie Aimé valident pour l’instant un droit de jeu partiel sur le LPGA Tour 2022.
7e tour et 7e carte dans les 60 !
Malgré un vent bien plus présent que les jours précédents sur le parcours composite de Highlands-Marshwood du RTJ Highlands Oaks, Pauline Roussin-Bouchard a, une fois encore, été impressionnante.
Comme vendredi, la Drômoise a pourtant démarré par une rare fausse note (double bogey inaugural sur le 10 lors du Tour 6), enregistrant un bogey dès le trou n°2. Avant de reprendre son inexorable marche en avant et d’aligner trois birdies entre le 3 et le 9.
Birdie on 3 🐦 @pauline_roussin regains the early lead at week 2 of #QSeries 👏
Follow along ➡️ https://t.co/FHDfExGvL6 pic.twitter.com/usOk62He4G
— LPGA (@LPGA) December 11, 2021
Littéralement déchaînée, elle a par la suite enchaîné avec un eagle sur le par 5 du 11 avant de signer un sensationnel trou en un – “Ace” comme disent les Américains – sur le par 3 du 13.
Eagle mood 😜@pauline_roussin extends the lead to the three!
Follow along ➡️ https://t.co/FHDfExGvL6 pic.twitter.com/uhDWUG8cQb
— LPGA (@LPGA) December 11, 2021
🚨ACE ALERT🚨
Are you kidding me?! Leader @pauline_roussin aced the par 3 13th at #QSeries 🔥 pic.twitter.com/polWrqH5qO
— LPGA (@LPGA) December 11, 2021
Retrouvez le classement complet
L’ancienne n°1 mondiale amateur a toutefois bouclé ce samedi de feu par un second bogey au 14 mais cet excellent 67 (-5) demeure la meilleure carte de la journée en compagnie de la Chinoise Ruoning Yin et de l’Américaine Savannah Vilaubi. A -32 total (470), l’élève d’Alain Alberti, caddeyée par le très expérimenté Sébastien Clément, possède avant le dernier tour pas moins de… 23 points d’avance sur les premières joueuses classées au-delà du top 20.
Autant dire que Pauline Roussin-Bouchard, à moins d’un cataclysme, évoluera sur le LPGA Tour 2022 avec un droit de jeu complet et rejoindra ainsi Céline Boutier, Perrine Delacour et Céline Herbin.
Laisné et Aimé du bon côté
Deux autres golfeuses tricolores pourraient les rejoindre dans vingt-quatre heures. Agathe Laisné, 69 (-3) aujourd’hui, occupe ainsi la 34e place à -6 (496), à quatre longueurs du top 20 salvateur, tandis que Julie Aimé, se contentant d’un 72 (par), apparait en 44e position à -4 (498).
Si on en reste là demain soir après 144 trous, les deux jeunes femmes auront en poche un droit de jeu partiel sur le circuit US.
Le leaderboard
Le leaderboard des Françaises
Photo : LPGA