Le premier tour du British Masters, joué cette année sur le mythique parcours du Belfry en Angleterre, a souri à Matthieu Pavon et Clément Sordet, 3e provisoires. Parmi les 13 Français en lice, d’autres ont été davantage à la peine.
Hôte de la Ryder Cup à quatre reprises, le parcours du Belfry, près de Birmingham, est chargé de grandes et petites histoires du match biennal entre l’Europe et les Etats-Unis.
Il y a un an, ce tracé piégeux et souvent générateur de rebondissements avait réinvesti le calendrier de l’European Tour, avec une étape du UK Swing marquée par la victoire du jeune Danois Rasmus Højgaard et par le spectacle assuré par Benjamin Hébert, finalement troisième de l’épreuve.
Cinq birdies de suite pour « La Pave »
Ce British Masters 2021 cornaqué par Danny Willett s’annonce compliqué pour Ben Hébert en difficulté pour son retour au Belfry (+4 après 16 trous). D’autres Français ont également souffert (Grégory Havret et Adrien Saddier +5, Romain Langasque +3) et vont devoir sortir le grand jeu jeudi pour franchir la ligne du cut. Mais il y a bien sûr des bonnes nouvelles, notamment pour Matthieu Pavon.
Le Bordelais s’est élancé le matin du trou n°10. Après neuf premiers trous dans le par, il a sorti la machine à birdies avec cinq petits oiseaux consécutifs du n°1 au n°5 ! Sa jolie carte de 68 le place au troisième rang provisoire aux côtés de Clément Sordet, qui signe un birdie final sur le trou n°9.
Joël Stalter a lui aussi bien engagé son tournoi avec un solide 69.
Le leader du premier tour est l’Autrichien Matthias Schwab, auteur d’un 66 (-6), sa 20e carte sous les 70 cette saison. Le coup du jour est signé par l’Anglais Eddie Pepperell, auteur d’un joli eagle sur le trou n°13.
Hole-out eagle @PepperellEddie! 😲#BetfredBritishMasters pic.twitter.com/nN6b1hn2Q8
— The European Tour (@EuropeanTour) May 12, 2021