Victorieux le mois dernier du PGA Championship à Kiawah Island à l’âge de 51 ans, Phil Mickelson rêve de s’imposer chez lui, à Torrey Pines, dans l’US Open. Le seul tournoi majeur qui manque à son palmarès et dans lequel il a terminé 6 fois deuxième !
Plus vieux vainqueur de majeurs depuis le mois dernier, le gaucher Phil Mickelson sait que le temps lui est compté.
Passé tout près de ne pas jouer ce tournoi cher à son coeur puisque non qualifié via le classement mondial avant de s’imposer au PGA Championship, il avait accepté l’exemption spéciale de l’USGA quelques mois après avoir déclaré en substance “qu’il ne mangeait pas de ce pain là.”
J’ai éteint mon téléphone. J’ai déconnecté beaucoup d’autres choses.
Phil Mickelson
Après quelques jours à célébrer sa 6ème victoire dans un tournoi majeur, Lefty reprenait le chemin de l’entraînement avec une idée en tête : tout faire pour enfin réussir le Grand Chelem en carrière.
« C’est une opportunité unique parce que je n’ai jamais gagné l’US Open, a déclaré Mickelson lundi en conférence de presse. Je joue dans mon jardin. J’avais l’opportunité de me préparer correctement et je voulais faire du bon travail. J’ai donc tout fait pour éviter de me faire déranger par toutes les sources de distractions qui auraient pu me perturber. J’ai éteint mon téléphone. J’ai déconnecté beaucoup d’autres choses afin de me concentrer sur cette semaine et vraiment me donner les meilleures chances. »
6 fois deuxième de l’US Open, la dernière fois à Merion en 2013, Mickelson possède une vraie chance de vaincre la malédiction sur un parcours où il s’est imposé 3 fois par le passé lors d’épreuves régulières du PGA Tour programmées à Torrey Pines.
Une version du parcours moins favorable à son jeu
Mais sa dernière victoire ici remonte à 20 ans, avant que le parcours sud ne soit remodelé par Rees Jones dans l’espoir d’en faire un tracé capable d’accueillir un US Open.
Depuis, Mickelson alterne le bon et le moins bon. 5 cuts manqués, 5 tops 10. Mais pas de titre.
Ayant grandi à San Diego et toujours résident de la région, il ne vient que rarement à Torrey Pines, sauf lorsqu’en janvier le PGA Tour y fait étape. La semaine dernière, il a changé ses habitudes et est venu deux fois pour se familiariser un peu plus avec les greens notamment.
Reco avec DeChambeau lundi
« J’ai passé beaucoup de temps sur les greens, car même s’ils n’étaient pas encore à la vitesse du tournoi, j’avais besoin de réapprendre et de me rendre compte des cassures afin de savoir comment réagit la balle sur ces greens », a confié Mickelson.
Lundi, le gaucher a joué 18 trous avec le tenant du titre, Bryson DeChambeau, et le jeune Akshay Bhatia, 19 ans, passé par les qualifs pour pouvoir disputer ce 3e majeur de la saison. Il a pu une nouvelle fois constater à quel point ce n’est pas le même Torrey Pines que les joueurs affrontent en janvier. Les fairways sont plus rapides, et le rough kikuyu est plus dense et punitif.
© Robert Beck/USGA