À peine auréolé d’un troisième titre sur le PGA Tour dimanche lors de l’American Express, Si Woo Kim a révélé qu’il allait être contraint de rentrer dans sa Corée du Sud natale.
Les lois sud-coréennes exigent en effet que tous les hommes valides âgés entre 18 à 28 ans effectuent le service militaire obligatoire.
À 25 ans, Kim ne dispose donc plus que de trois ans pour accomplir cette tâche. Le service obligatoire qui dure généralement 18 mois en Corée du Sud est l’un des plus longs au monde.
«Je n’ai pas encore fait mon service», a confié Kim après sa troisième victoire sur le PGA Tour à La Quinta. «Je prévois de le faire en bon coréen mais je n’ai pas encore décidé quand.»
Une médaille synonyme d’exemption
Kim a intégré le top 50 mondial et compte trois victoires sur le PGA Tour, dont le Players Championship en 2017, mais ne se verrait accorder une exemption pour échapper au service militaire qu’à condition de remporter une médaille aux Jeux Olympiques ou une médaille d’or aux Jeux Asiatiques.
D’autres joueurs sud-coréens du PGA Tour, tels que Seung-Yul Noh et Sangmoon Bae, ont déjà été confrontés à cette situation et en conséquence le PGA Tour a établi une catégorie « Obligation Nationale » qui permettrait à Kim de retrouver son droit de jeu après avoir terminé son service.