Une sortie de bunker synonyme d’eagle au 17 et cinq trous de barrage face à deux adversaires coriaces auront été nécessaires au joueur Australien de 26 ans, Cameron Davis pour décrocher son premier succès sur le PGA Tour !
«C’est ce qui explique ma présence ici». C’est ainsi que l’Australien Cam Davis a décrit sa sortie de bunker au 17 qui, couplée au birdie du 18, lui a permis de s’inviter dans le play-off qu’il a fini par remporter après 5 trous de supplément de programme.
A reaction almost as good as the shot. pic.twitter.com/TFCxw2QCMb
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 4, 2021
A 26 ans et après 3 saisons sur le PGA Tour au cours desquelles il n’avait jamais fait mieux que 4 top 10 en 65 tournois, Cam Davis oublie de préciser combien son calme a été précieux lorsqu’il a manqué 5 fois l’occasion de mettre fin au suspense.
C’est finalement un putt raté pour le par de l’Américain Troy Merritt, co-leader avec le Chilien Joaquin Niemann après 54 trous, qui a offert la victoire au natif de Sydney.
L’unique bogey de la semaine fatal à Niemann
Eliminé dès le premier trou de barrage sur son seul bogey de la semaine Joaquin Niemann n’a en revanche pas pesé lourd au moment de faire la décision.
Impeccable depuis jeudi le Sud Américain a flanché au plus mauvais moment et s’en voulait de ne pas avoir réussi à conclure plus tôt.
«J’aurais dû gagner ce tournoi mais c’est comme ça. C’est dur d’être ici face à vous alors que le play-off se poursuit» a confié Niemann en conférence de presse après son élimination précoce. «Je vais me reposer cette semaine et tenter de faire de mon mieux à The Open puis aux JO»
Battu en play-off par Harris English au début de l’année à Hawaï lors du Champions Tournament, c’est la troisième fois que le joueur de 22 ans doit se contenter de la 2e place.
Noren et Watson en trombe
Longtemps leader au club-house le vainqueur de l’Open de France 2018 Alex Noren a signé la bagatelle de 9 birdies dimanche (64) pour se donner le droit d’espérer.
A -17 total le Suédois a manqué d’un coup le play-off mais s’adjuge une belle 4e place son meilleur résultat de la saison et son 3e top 5 en carrière sur le grand circuit américain.
Lui aussi auteur d’une excellente dernière carte de 64 Bubba Watson a bouclé son week-end en beauté, 13 coups sous le par pour les deux derniers tours comme le Scandinave.
Des stars bien pâles
Enfin notez que dans cette épreuve, quelque peu délaissée par les vedettes du PGA Tour à 10 jours du début du dernier majeur de la saison dans le Kent (Angleterre), le numéro 6 mondial Bryson DeChambeau n’a pas franchi le cut.
Planté par son cadet à la veille du 1er tour, et agacé par une mise en jeu lâchée au 5 le deuxième jour il a déclaré qu’il “détestait le golf…” rien que ça.
Deuxième meilleur joueur dans la hiérarchie mondiale (9e) à avoir fait le déplacement Patrick Reed n’est lui jamais parvenu à se mêler à la lutte.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le leaderboard
Photo ©PGA Tour