À 37 ans et après 206 tournois disputés sur le PGA Tour Luke List a remporté samedi à Torrey Pines, la 1ère victoire de sa carrière sur le circuit américain ! Le natif de Seattle a rendu la meilleure carte du dernier tour avant de dominer Will Zalatoris sur le premier trou de barrage !
Si List a mérité sa victoire en étant le premier à atteindre le club-house avec un total de -15 grâce notamment à un festival de coups exceptionnels comme sur cette merveille de sortie de bunker (cf vidéo ci-dessous) le suspense s’est prolongé jusqu’à la nuit tombante.
Double fist pumps. 😤
Luke List now within 1 of the lead and in solo second. pic.twitter.com/f27TR2L7ly
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 29, 2022
Co-leader avec Jason Day à l’entame du dernier tour Will Zalatoris n’a pas démérité non plus. Le longiligne californien, lui aussi en quête d’un premier succès sur le PGA Tour, a démarré sa journée avec un bogey, avant de rapidement rectifier le tir en signant deux birdies sur son premier tiers de parcours.
Sérieux et appliqué le jeune américain de 25 ans, qui n’a ensuite plus jamais quitté la tête du tournoi, s’est cependant montré trop tendre dans les moments décisifs, manquant plus qu’à son tour les franches occasions de se détacher au classement qui se sont présentées à lui sur les 12 trous suivants.
A l’image de ce putt pour la victoire au 18 qui s’échappe au dernier moment et qui l’oblige à devoir disputer un play-off après un 12e par consécutif.
Just brutal. 😱 pic.twitter.com/SiObATTj0V
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 30, 2022
Un coup de wedge assassin
Un barrage au cours duquel Luke “la main froide” List ne tremble pas. D’ailleurs le mot “cogiter” ne semble clairement pas faire partie du vocabulaire de ce jeune papa.
Après un curieux épisode dans le bunker de fairway, où les deux joueurs ont retrouvé leur balle séparées par quelques centimètres à peine, List qui s’est offert les services d’un coach au putting cet hiver, n’a même pas eu besoin de trop s’employer lorsqu’il s’est présenté pour la 2e fois de la journée sur le green de l’iconique dernier trou du South Course.
Quelques minutes auparavant son 3e coup avait en effet terminé sa course à moins de 50 centimètres du trou après avoir parfaitement épousé la pente du green. Un coup de wedge “assassin” dont ne se relèvera pas Will Zalatoris bien trop fébrile putter en main.
Luke. List. 🎯 pic.twitter.com/cMwENFUcGI
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 30, 2022
CaRAHMba encore raté
Autre joueur qui pourra nourrir quelques regrets au moment de faire le bilan, Jon Rahm, vainqueur de son premier tournoi du PGA Tour lors de l’édition 2017 de ce Farmers Insurance Open mais que la victoire semble décidément fuir depuis sa victoire ici même dans l’US Open au mois de juin dernier.
Samedi il a décroché son 5e podium et son 7e top 10 sur ses 8 dernières sorties sur le circuit américain.
2e à Maui pour le 1er tournoi de l’année 2022, 2e du Tour Championship chapitre final de la saison dernière, il manque toujours un petit quelque chose au Basque pour soulever un nouveau trophée.
« VAMOS! »@JonRahmPGA within 1 of the lead with the par-5 18th to play. 👀 pic.twitter.com/QlUmUUEAAS
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 30, 2022
Malgré ce putt convaincant au 17 qui lui a donné le droit d’espérer jusqu’au bout, sa semaine aura été ponctuée de trop de petites imprécisions.
Rahm se consolera en constatant lundi qu’il conserve sa place de numéro 1 mondial mais sa déception était grande lorsque son dernier putt pour intégrer le play-off n’a pas trouvé la cible.
Le coup du jour pour Day
Jason Day y a cru lui aussi malgré un début de partie hésitant. L’Australien qui ne s’est plus imposé depuis mai 2018 semble apprécier tout autant que Rahm les deux parcours de San Diego.
Comme l’Espagnol il compte 2 titres à Torrey Pines et aurait pu ajouter une 3e fois son nom au palmarès de cette épreuve après s’être hissé en tête à la faveur de cet incroyable coup de wedge distillé à la perfection !
SATURDAY NIGHT FIREWORKS! 🎇@JDayGolf holes out for eagle to tie the lead @FarmersInsOpen. pic.twitter.com/nd9ttHwuYA
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 29, 2022
Malheureusement pour le 129e joueur mondial, une grossière erreur au 16, conjuguée à un peu de malchance au 17 l’ont privé d’un meilleur résultat.
Son birdie au 18 lui permet toutefois de monter sur la 3e marche du podium ce qui ne lui était plus arrivé depuis sa victoire au Wells Fargo en mai 2018.
Le résumé du 4e tour en vidéo
Le Leaderboard