Tiger Woods n’est peut-être plus aussi fort que par le passé et n’occupe plus le sommet de la hiérarchie mondiale mais ses gains annuels continuent de surpasser largement ceux de ses rivaux !
Difficile de donner un chiffre exact en raison de tous les partenariats et les contrats publicitaires hors de la sphère compétition de Tiger mais il est possible de jouer à estimer la fortune du Tigre. Et sincèrement, ça donne le tournis.
Des gains en tournois astronomiques
Évidemment avec 82 victoires sur le PGA Tour, le record de Sam Snead a été égalé en octobre 2019 lors du ZOZO Championship, le Tigre est en tête de la liste des gains en carrière sur le circuit. Au total, il a amassé près de 121 millions de dollars en tournoi. C’est environ 30 millions de dollars de plus que Phil Mickelson, le suivant sur la liste, qui s’est imposé 44 fois le PGA Tour, dont cinq victoires en majeurs.
Mais l’essentiel de la fortune de Woods provient évidemment de ses contrats de sponsoring. Voilà l’estimation qu’il est possible de faire.
Au moins le double de McIlroy en sponsoring
Malgré la perte de plusieurs contrats lorsque son image a été écornée en raison des déboires rencontrés en 2009 dans sa vie privée, Woods a conservé Nike à ses côtés toute sa carrière et il continue à engranger des millions de dollars grâce au géant du textile.
D’après les estimations Woods touche environ 60 millions de dollars par an de ses sponsors actuels, Nike donc, TaylorMade, Monster, GOLF TV, Bridgestone, Kowa, Hero, Upper Deck, Full Swing Simulators et Centinel Spine.
Si Rory McIlroy reçoit 20 millions de dollars par an de Nike et Taylormade, on peut imaginer que Tiger empoche le double.
Dans le top 10 des sportifs les mieux payés en 2020
Selon le magazine Forbes, l’ancien n ° 1 mondial est le 8e athlète le mieux payé en 2020.
Woods est également à la tête d’autres affaires dont la plus importante concerne sa collecte de fonds pour sa Fondation à but caritatif TGR, qui propose une aide aux étudiants et aux enseignants dans le besoin pour réussir leur éducation.
Bientôt la barre du milliard !
Le 15 fois vainqueur de majeur est aussi désormais un architecte de golf que l’on s’arrache. Il travaille avec son équipe sur la conception d’un certain nombre de nouveaux parcours de golf, et gère aussi des tournois tels que le Genesis Invitational et le Hero World Challenge sur le PGA Tour. Mais aussi le Tiger Jam, la Nexus Cup et le Tiger Woods Invitational.
Dans le calcul il ne faut donc pas oublier ce que Woods reverse au monde du sport et cela représente évidemment une grosse somme d’argent quasi impossible à estimer.
D’après les calculs il est probable qu’après 24 ans au plus haut niveau la fortune de Tiger avoisinerait les 900 millions de dollars.
Photo Jamie Squire/Getty Images/AFP