Voici les premiers enseignements de ce que l’on a pu voir mardi lors de la première journée d’entraînement sur le parcours de Whistling Straits, côté européen. Les pairings d’Harrington à la loupe.
Dans la première partie, Harrington a visiblement voulu associer des joueurs proches d’un point de vue morphologique. Le récent vainqueur de l’US Open avec le vainqueur de The Open 2019 ont des gabarits semblables. Ce sont deux beaux bébés qui frappent très fort la balle, mais Jon Rahm et Shane Lowry semblent également bien s’entendre au niveau caractère. L’association pourrait bien fonctionner malgré le manque d’expérience de deux hommes en Ryder Cup.
L’autre paire composée des deux anglais Tommy Fleetwood et Tyrrell Hatton est basée sur le même principe. Physionomie similaire, excellents joueurs de fers et gros tempéraments. Le jovial Fleetwood semble le partenaire idéal pour canaliser les réactions épidermiques d’Hatton.
Bernd Wiesberger associé à Paul Casey, soit un rookie avec un vétéran, c’est un choix logique du capitaine. Casey avait pris sous son aile le débutant Tyrrell Hatton au Golf National avec succès. La logique de Padraig Harrington est presque la même pour l’association Matt Fitzpatrick / Ian Poulter. Le premier nommé a déjà disputé une Ryder Cup en 2016, mais ce fut une expérience douloureuse. Il pourrait s’épanouir aux côtés du « Postman » toujours transcendé et transcendant en Ryder Cup.
Dans le troisième groupe la reconstitution du duo Sergio Garcia / Lee Westwood va plaire aux nostalgiques du début des années 2000. Entre 2002 et 2008, ils ont en effet été associés 7 fois remportant 5 points avec 4 victoires, deux nuls pour une seule défaite. Invaincus en foursomes, ils ont gagné 2 matchs et partagé une fois. En 4 balles ils ont ramené 2,5 points.
Quant à la paire Rory McIlroy / Viktor Hovland elle est très séduisante sur le papier. Rory va accompagner les premiers pas du rookie norvégien dont le mental semble suffisamment rompu aux grands rendez-vous pour résister à la pression. D’autant qu’Hovland évolue sur le PGA Tour depuis deux saisons. Il ne sera pas affolé par le public américain et sa solidité pourrait également faire le plus grand bien à Rory.
How they practiced today 👀#TeamEurope #RyderCup pic.twitter.com/jaeqVLtBwl
— Ryder Cup Europe (@RyderCupEurope) September 21, 2021
Les Américains en ordre de marche aussi
Les 4 paires les plus évidentes Morikawa/Schauffele, Cantlay/Johnson, Spieth/Thomas, et Finau/Koepka ont logiquement joué ensemble mardi.
Le duo Scheffler/DeChambeau semble bien né et a de bonnes chances aussi d’être aligné rapidement.
En revanche la paire de “rookies” English/Berger semble indiquer que ces deux joueurs font figure de remplaçants dans l’esprit de Stricker.
Day ✌️ Pairings#GoUSA | #RyderCup pic.twitter.com/6W2njD9RU8
— Ryder Cup USA (@RyderCupUSA) September 21, 2021