C’est à grand renfort de billets verts que le tournoi de Djeddah désormais inscrits au calendrier de l’Asian Tour a réussi à attirer une pléiade de stars planétaires. Mais pour quelles sommes exactement les joueurs choisissent de délaisser leurs circuits d’attaches ?
Pour avoir une idée de combien chaque joueur touchera début février lorsqu’il se rendra sur la péninsule arabique plutôt que sur celle de Monterey en Californie pour l’AT&T Pebble Beach Pro Am, ou qu’il préférera la mer rouge au golf persique où aura lieu le premier Ras al Khaimah Championship, il faut d’abord se souvenir qu’en 2019 Tiger Woods avait refusé une enveloppe de 3 millions de dollars. Quelques semaines plus tard Rory McIlroy qui à l’époque n’avait pas caché que ses convictions politiques avaient dicté en partie son choix, avait lui décliné la proposition de 2,5 millions de dollars garantis.
L’Alliance Stratégique en ordre de bataille
A l’entrée du parcours flottait pourtant fièrement le drapeau de l’European Tour. 3 ans plus tard la probable émergence d’une Ligue concurrente de la nouvelle alliance de circonstance PGA Tour/European, alimentée par des fonds d’origine saoudienne a poussé les décisionnaires du DP World Tour a retiré l’épreuve de son calendrier.
Certains ont alors pensé, à tort, que les organisateurs du tournoi battant désormais pavillon Asian Tour auraient plus de mal à réunir un plateau d’envergure.
Pluie de Pétrodollars
Avec une enveloppe de 45 millions de dollars, selon plusieurs sources, il se murmure que les primes dévolues aux têtes d’affiche comme Bryson DeChambeau, le tenant du titre Dustin Johnson, approchent les 2,5 millions de dollars. Une dizaine de joueurs parmi lesquels Phil Mickelson, Xander Schauffele, Tommy Fleetwood, Louis Oosthuizen, Sergio Garcia, Patrick Reed ou Tony Finau sont concernés par ces montants à 7 chiffres.
Des sommes garanties même en cas de cut raté. De quoi se libérer la tête de toutes contingences financières avant même les premiers grands rendez-vous du début de saison…
Welcoming 👋 these stars to the 2022 𝗣𝗜𝗙 𝗦𝗮𝘂𝗱𝗶 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘄𝗲𝗿𝗲𝗱 𝗯𝘆 𝗦𝗼𝗳𝘁𝗕𝗮𝗻𝗸 𝗜𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗔𝗱𝘃𝗶𝘀𝗲𝗿𝘀.
🎟 https://t.co/DVaJIt2jKx#SaudiIntlGolf #SeeItall pic.twitter.com/Nw6ZBctXqC
— Saudi International | السعودية الدولية (@SaudiIntlGolf) January 3, 2022
L’argent facilitateur de résultats
Pour des joueurs moins cotés ou moins capés, au choix, on parle de montants compris entre 150 et 300 000 euros.
Même si ces primes de départ font moins tourner les têtes on imagine que pour Victor Perez et d’autres cet argent va permettre de se présenter avec l’esprit plus léger et moins de pression liée au résultat au départ des prochains tournois du DP World Tour.
©Sam Greenwood/Getty Images/AFP