Nous avons établi le calendrier probable pour 2021 de Tiger Woods, à la recherche d’une 16e victoire en majeur et d’un 83e succès sur le PGA Tour.
Après sa victoire au Masters à Augusta en 2019, son 15e titre majeur 11 ans après son dernier succès en tournoi du grand chelem, Woods a égalé le record de Sam Snead au nombre de tournois remportés sur PGA Tour (82) lors du ZOZO Championship. Malheureusement l’année 2020 ne s’est pas passée comme nous pouvions l’espérer pour le Tigre.
Tiger Woods n’a pris part qu’à neuf tournois sur le PGA Tour et dans la plupart il n’y a pas brillé.
6e mondial au début de l’année 2020 il est aujourd’hui 41e. A 45 ans ses plus belles années sont derrière lui mais si les blessures le laissent tranquille il pourrait s’illustrer à nouveau car comme il l’affirme il veut rester compétitif le plus longtemps possible en majeur.
Début fin janvier à Torrey Pines
Pour établir ce prévisionnel il faut se pencher sur la façon dont le Tigre a construit ses saisons par le passé.
Woods débutera certainement fin janvier au Farmers Insurance Open un tournoi qu’il a remporté à 7 reprises à Torrey Pines. On devrait le retrouver quelques semaines plus tard lors du Genesis Invitational du 18 au 21 février, une épreuve dans laquelle il est impliqué au travers de sa Fondation TGR.
Evidemment Tiger s’alignera au départ des 4 majeurs : The Masters à Augusta (8-11 avril), le PGA Championship à Kiawah Island (20-23 mai), l’US Open à Torrey Pines (17 juin -20) et The Open Championship au Royal St. George’s (15 au 18 juillet).
Deux tournois consécutifs ? Une faible probabilité
En mars (11-14), Woods pourrait envisager de prendre part au Players Championship, qui a été annulé après le tout premier tour de l’an passé.
Pas sur qu’il s’aligne au WGC-Mexico car ce tournoi se dispute la semaine qui suit le Genesis Invitational et il est rare qu’il joue dans deux épreuves consécutives si tôt dans l’année.
Même interrogation pour le Arnold Palmer Invitational à Bay Hill qui est programmé une semaine avant The Players, alors qu’il apparait plus probable de le voir participer au Match Play WGC-Dell Technologies (24-28 mars) s’il est toujours parmi les 64 premiers au classement mondial.
Playoffs et Ryder Cup ?
Si Woods n’est pas trop diminué après les quatre tournois majeurs, il sera certainement au WGC-FedEx St.Jude Invitational (5-8 août) à Memphis. Enfin si son total de points FedEx est suffisant, il pourrait enchainer les trois tournois des playoffs de la FedEx Cup.
Bien qu’aucune date n’ait encore été fixée pour le Zozo Championship Woods pourrait l’inscrire à son calendrier et il devrait boucler sa saison aux Bahamas pour son propre tournoi, le Hero World Challenge en décembre.
Reste la question de la Ryder Cup à Whistling Straights (24-26 septembre), mais Woods devra très probablement compter sur une Wild Card du capitaine Steve Stricker pour faire partie de l’équipe américaine.