Le numéro 1 mondial Jon Rahm a signé un quasi sans-faute vendredi à North Berwick pour s’emparer des rênes du tournoi avant d’être rejoint l’après midi par le Belge Thomas Detry et le leader surprise du 1er tour Jack Senior. Côté tricolore 8 de nos 12 représentants ont franchi le cut et la “remontada” du jour est à mettre au crédit du Marseillais Alexander Levy (photo).
Déjà victorieux de 4 Rolex Series Jon Rahm est bien parti pour ajouter une cinquième petite étoile dorée à sa collection. Vendredi matin le vainqueur de l’US Open s’est rapidement mis en évidence enchainant les coups de fer millimétrés et les putts fermes.
Après sa démonstration à Torrey Pines le Basque semble intouchable. Associé à Justin Thomas et Rory McIlroy il a éclaboussé la partie de toute sa classe.
Rory trop juste
Si JT a réussi à limiter la casse en rendant une deuxième carte sous les 70 (69) pour conserver sa place dans le top 10, Rory McIlroy est la principale victime du cut parmi les têtes d’affiche.
Le Nord Irlandais qui a vécu un curieux épisode avec l’irruption d’un spectateur indésirable sur le tee de départ du 10, n’a jamais trouvé la bonne carburation notamment sur les greens.
Le retour au premier plan de l’ex-numéro 1 mondial tarde à se dessiner.
5 Anglais dans le top 20
Outre McIlroy la plupart des favoris sont au rendez-vous. Les Anglais en tête, emmenés par le vainqueur de la Race 2020, Lee Westwood (-10) , le très solide Matt Fitzpatrick (-10) que 22 ans séparent ! Ian Poulter (-8) continue de briller tandis que Tyrrell Hatton (-6) et Tommy Fleetwood (-6) figurent également dans le bon wagon.
Les Français en embuscade
Comme la veille il fallait scorer bas dans des conditions de jeu quasi idéales. Le vent ne s’est pas encore manifesté et la petite brise de l’après midi au Renaissance Club ne gêne pas les joueurs.
En signant une carte de 66, 33 à l’aller avec un eagle au 16, 33 au retour, Alexander Levy a réussi la belle opération du jour au classement en se hissant à la 16e place.
A mi tournoi il est le meilleur tricolore et peut rêver à une des 3 places pour The Open mises en jeu pour les 3 premiers du classement non exemptés par ailleurs.
Autres jolis rapprochés à signaler celui de Victor Perez (68) et de Mike Lorenzo-Vera (68). Les deux joueurs ont attendu leurs derniers trous pour passer la vitesse supérieure. Le Tarbais a enchainé 4 birdies du 3 au 6 tandis que le Biarrot a enclenché sur la toute fin avec 3 birdies sur ses 4 derniers trous !
Du bon côté du cut jeudi soir, Raphaël Jacquelin (73) et Benjamin Hébert (75) ont malheureusement flanché vendredi et doivent plier bagages prématurément.
Ça passe pour Langasque (70), Guerrier (70), Pavon (69), Rozner (71), et Stalter (71).
Enfin notez que Victor Dubuisson a abandonné après 9 trous lire ici.
Le top 10
Les Français
Photo © Warren Little/Getty Images