Jon Rahm, Collin Morikawa et Scottie Scheffler ont entamé le WGC-Match Play par une victoire. Parmi les 32 oppositions du jour, Justin Thomas est l’unique joueur du top 10 mondial à s’être incliné.
Avec 64 des 74 meilleurs joueurs mondiaux sur la ligne de départ, ce championnat du monde de match play s’annonce passionnant, d’autant que ce format si particulier est utilisé uniquement pour cet événement sur le circuit mondial.
Comme espéré, cette première journée a déjà offert son lot de surprises, de petits exploits, de déconvenues, de fessées mémorables.
Ainsi, l’Américain Maverick McNealy, l’un des derniers entrants dans le tableau, a infligé un sévère 8&6 au Chilien Joaquin Niemann, pourtant en forme après sa victoire au Genesis Invitational.
Un autre « journeyman », Luke List, a battu l’un des favoris pour la victoire finale, Justin Thomas (3&2). JT est le seul joueur du top 10 mondial a débuté cette phase de poule par une défaite, mais il n’est pas mathématiquement éliminé.
Scheffler dompte Poulter
Dans l’un des matchs phares du jour, Scottie Scheffler est venu à bout (1up) de Ian Poulter 2&1 alors que l’Anglais menait 1up au départ du 14. L’Américain peut devenir n°1 mondial à la fin du tournoi s’il gagne et si Jon Rahm est éliminé rapidement.
Collin Morikawa brigue lui aussi le trône mondial. Il est encore mieux placé (n°2) mais là encore, les projections l’obligent à gagner le tournoi et espéré un faux pas de l’Espagnol. Il a en tout cas débuté par un succès aux dépens de l’Ecossais Robert MacIntyre. On suivra avec intérêt ce jeudi son duel face à Sergio Garcia, également vainqueur de son premier match.
DJ trop puissant, DeChambeau en rodage
Parmi les coups spectaculaires du jour, on retiendra ce drive monumental de Dustin Johnson, mesuré finalement à 413 yards (378m). Même si sur ce par 5 du 16, le vent poussait fort dans le dos et la pente du fairway est en descente, il y avait de quoi écoeurer son adversaire, le Canadien MacKenzie Hughes.
422 yards 🚀@DJohnsonPGA with the longest drive of the day @DellMatchPlay. pic.twitter.com/Wh7dJYoY1C
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 23, 2022
Le spécialiste des drives de mammouth, Bryson DeChambeau, faisait, lui, son retour à la compétition après plusieurs semaines de repos pour soigner un poignet douloureux. Son match face à Richard Bland était une curiosité, car l’Anglais dispute son premier championnat du monde de match play à 48 ans, et il est le joueur le plus court du champ. Ce duel de styles s’est terminé par un match nul. Les deux joueurs ont joué au-dessus du par. BDC est encore en rodage…
TIED
TIED
TIED
1UP
TIED
1UP
1UP
1UP
1UP
TIED
TIED
TIED
TIED
TIED
TIED
TIED
TIED
TIEDBryson and Bland go neck and neck to tie the match. pic.twitter.com/LpZzrV65Nz
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 23, 2022
Casey abandonne après deux trous !
Les Européens s’en sont plutôt bien tirés dans l’ensemble, avec les succès de Jon Rahm, Sergio Garcia, Thomas Pieters, Viktor Hovland et Matt Fitzpatrick. Mais Paul Casey a dû abandonner après le… 2e trou, victime de spasmes dans le dos. Il n’a pas déclaré forfait pour les 2 autres matchs de poule. Il n’est donc pas éliminé.
Avec 32 matchs au programme, il s’est évidemment passé plusieurs péripéties. On retiendra le coup de chance improbable de Daniel Berger sur le par 3 du 17, qui n’a pas empêché l’Américain de se faire battre par le Coréen Si Woo Kim.
An unbelievable break 🤯 pic.twitter.com/MmPo4fuZ6K
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 23, 2022
Un petit épisode d’arbitrage a également agité le match Pieters/Hoge. Sans conséquence heureusement pour le Belge, vainqueur 2&1…
Tous les résultats du premier jour
Thomas Pieters bat Tom Hoge 2&1
Billy Horschel bat Min Woo Lee 3&2
Sergio Garcia bat Jason Kokrak 4&3
Collin Morikawa bat Robert MacIntyre 2&1
Webb Simpson bat Brian Harman 1up
Abraham Ancer bat Bubba Watson 3&2
Lucas Herbert bat Tony Finau 4&3
Xander Schauffele bat Takumi Kanaya 4&3
Paul Casey a abandonné après 2 trous face à Corey Conners
Alex Noren bat Louis Oosthuizen 1up
Will Zalatoris bat Cameron Tringale 5&4
Viktor Hovland bat Sepp Straka 1up
Kevin Na bat Russell Henley 1up
Maverick McNealy bat Joaquin Niemann 8&6
Kevin Kisner bat Marc Leishman 4&3
Luke List bat Justin Thomas 3&2
Bryson DeChambeau et Richard Bland font match nul
Adam Scott bat Justin Rose 2up
Jordan Spieth bat Keegan Bradley 2up
Patrick Cantlay et Keith Mitchell font match nul
Scottie Scheffler bat Ian Poulter 2&1
Seamus Power bat Sungjae Im 5&4
Si Woo Kim bat Daniel Berger 2up
Matt Fitzpatrick bat Tommy Fleetwood 1up
Tyrrell Hatton bat Christian Bezuidenhout 3&2
Webb Simpson bat Brian Harman 1up
Talor Gooch bat Lee Westwood 3&2
Dustin Johnson bat Mackenzie Hughes 3&2
Brooks Koepka bat Erik van Rooyen 3&2
Max Homa bat Matthew Wolff 3&1
Jon Rahm bat Sebastian Munoz 4&2
Harold Varner III bat Shane Lowry 2&1
Cameron Young bat Patrick Reed 1up