Le numéro 1 mondial Jon Rahm poursuit sa démonstration sur le parcours du Liberty National Golf Course dans le premier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup. Auteur d’un sans-faute vendredi l’Espagnol possède un coup d’avance à l’aube du week-end.
Co-leader avec Justin Thomas à l’issue de la première journée le vainqueur de l’US Open affiche une insolente solidité à l’image des 36 trous consécutifs sans bogey réussis par le Basque.
Relativement discret sur les 12 premiers trous de sa journée Rahm a bouclé le 2e tour du Northern Trust avec 3 birdies en 6 trous pour maintenir à distance ses adversaires.
Finau à la relance
Tony Finau dont le dernier top 10 date du mois de mai talonne le numéro 1 mondial avec simplement un coup de retard après avoir égalé son score le plus bas sur 36 trous. 11 coups sous le par malgré un bogey au 18.
Après un démarrage poussif, 4 bogeys en 9 trous Justin Thomas a réussi à inverser la tendance avec un enchaînement birdie-birdie-birdie-eagle du 5 au 8. Son 69 du jour lui permet de rester au contact à la 3e place à 2 coups du leader.
Le chanceux mr Spieth
Parmi les belles opérations du jour notons la remontée de Bryson DeChambeau auteur d’une carte de 65 mais aussi et surtout les rapprochés de Xander Schauffele et Jordan Spieth tous deux signataires d’une exceptionnelle carte de 62 avec deux eagles chacun !
Si le Californien, médaillé d’or à Tokyo s’est illustré sur les deux par 5 de l’aller et s’installe à la 3e place, Spieth a réussi l’exploit d’enchainer deux eagles d’affilée, avec pas mal de réussite, sur ses 9 premiers trous !
Après avoir rentré son coup de wedge au 5 un par 4 sur lequel il ne lui restait plus que 70 mètres à parcourir, le Texan a remis ça sur le par 5 trou n°6. Son 2e coup s’est d’abord miraculeusement immobilisée au bord de l’obstacle d’eau puis son approche, qui paraissait longue, a heurté le mas de plein fouet et fini sa course dans le trou !
Terminus pour Watson, Scott et Kuchar
Enfin noter qu’Adam Scott qui tentait de se hisser dans le top 70 pour accéder au prochain tournoi des Playoffs dans le Maryland et qui occupait la veille une remarquable 4e place a manqué le cut vendredi. L’Australien voit donc sa saison écourtée tout comme Matthew Fitzaptrick, Tyrrell Hatton, Matt Kuchar, Jason Day, Bubba Watson.
Le résumé du 2e tour en vidéo
Le leaderboard
©PGA Tour