Patrick Reed et Alex Noren ont pris les commandes du Farmers Open sur parcours Nord de Torrey Pines en Californie après avoir rendu de très belles cartes de 64 ; Rahm et McIlroy sont également au rendez-vous.
Dans ce premier tour du Farmers Insurance Open, l’Américain et l’Européen ont bien entamé l’épreuve en bouclant cette première journée en -8 sur le tracé le plus facile de Torrey Pines, le golf de San Diego qui accueillera l’US Open cette année. Les deux leaders joueront le South aujourd’hui, parcours réputé plus difficile à juste titre.
Reeling in a birdie to finish. 🎣
2018 runner-up @AlexNorenGolf shares the lead with an 8-under 64. #QuickHits pic.twitter.com/GcG8beZfUU
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 28, 2021
C’est d’ailleurs sur ce parcours Nord que les scores ont été nettement meilleurs. Reed et Noren devancent d’un coup Scottie Scheffler et de deux un groupe de douze joueurs. Seuls deux membres du top 20 ont joué sur le tracé Sud sur lequel se disputera le 3e majeur de la saison au mois de juin, Peter Malnati et Ryan Palmer, tous deux à -6.
17 greens en régulation pour McIlory !
Vainqueur en 2017 et deuxième l’année dernière, Jon Rahm a rendu une première carte de -3. Le Basque jouait sur le parcours Sud, ses 6 birdies ont été atténués par 3 bogeys. Il est devancé de 1 coup par Rory McIlory. Le Nord-irlandais se battait lui aussi sur le plus difficile des deux tracés mais a quand même touché 17 greens en régulation. Entre 2010 et 2020 à peine 0,6% des joueurs ont réussi cet exploit sur le South Course !
Il s’est bien remis du long voyage qui le ramenait d’Abu Dhabi où il venait de disputer le premier tournoi 2021 de l’European Tour. Brooks Koepka a, quant à lui, rendu une carte dans le par grâce à un ultime birdie au 18 : il avait pourtant concédé 4 bogeys entre le 12 et le 17.
The rough was no match for @McIlroyRory. 💪
He nearly holed it. #QuickHits pic.twitter.com/LzwFGAwzQ6
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 28, 2021
Wolff abandonne et English en difficulté
En cas de grosse performance, Harris English pouvait prendre la tête de la FedEx Cup cette semaine. Ce ne sera certainement pas le cas cette semaine pour le vainqueur du Tournoi des Champions qui a rendu un score de +7.
Matthew Wolff a fait à peine mieux avec une carte de +6 alourdie par 2 triple-bogeys contre un seul birdie sur le 18 du parcours sud. Blessé à la main l’Américain de 21 ans a décidé de jeter l’éponge. Le 15e mondial jouait avec un bandage à un doigt.
Un deuxième tour bien différent
Les joueurs échangeront de parcours pour ce deuxième tour. Ainsi, il ne serait pas impossible de voir de gros bouleversements au classement. D’autant plus, les conditions s’annoncent beaucoup plus compliquées avec du vent et surtout de la pluie. Cette seconde journée sera à suivre de 18h à 1h sur Golf+.
Le leaderbord
photo @pga tour