La nuit dernière, Tiger Woods a fait son entrée au World Golf Hall of Fame au terme d’une soirée marquée par les émouvants discours prononcés par sa fille Sam et le Tigre lui-même. Il est notamment revenu sur les obstacles rencontrés à ses débuts du fait de sa couleur de peau, évoquant aussi les sacrifices de ses parents pour lui permettre d’accomplir ses rêves et les épreuves qu’il a eues à traverser au cours de sa carrière.
Mercredi, c’est sa fille, Sam, qui a eu le redoutable privilège de prendre la parole devant un parterre d’invités triés sur le volet, pour célébrer les exploits de son “daddy”.
La jeune femme a rappelé à quel point son père était un “guerrier”, relatant son inénarrable come-back au Masters en 2019 et les difficiles derniers mois pour réapprendre à marcher. Forcément, ça remue.
WHAT. A. MOMENT.
Bravo, Sam. Bravo!
Tune into @golfchannel for Tiger Woods Induction into the #GolfHOF pic.twitter.com/f17LadXzYf
— Golf Hall of Fame (@GolfHallofFame) March 10, 2022
Pari perdu
Ensuite, ce fut au tour du Tigre de revenir sur sa carrière, narrer son histoire d’amour avec le golf et les sacrifices de ses parents, entre autres.
Ému, Tiger Woods est monté sur scène, a étreint sa fille et a posé pour les photos. « Mince, je viens de perdre mon pari avec Steve Stricker, j’avais parié que je ne pleurerais pas. »
Dans son discours, il a rendu hommage à son père, Earl, et à l’impact qu’il a eu sur sa vie. Il a également confirmé que son fils Charlie avait été prénommé ainsi en honneur à Charlie Sifford, le premier Afro-Américain à jouer sur le PGA Tour.
— TWLEGION (@TWlegion) March 10, 2022
Où se trouve le tee du 1 et quel est le record du parcours ?
Woods a encore versé quelques larmes en se remémorant les sacrifices de ses parents qui ont contracté une deuxième hypothèque sur leur maison afin qu’il puisse participer à des tournois de golf juniors.
Il a également expliqué que lorsqu’on lui refusait l’entrée dans les clubs en raison de la couleur de sa peau, il posait deux questions :
« Où se trouve le tee du 1 et quel est le record du parcours ? Personne n’a pu éteindre mon incandescent désir de joueur au golf. Je tapais des milliers de balles, je m’entrainais si ardemment que mes mains saignaient. Je voulais jouer des tournois. »
Photo ©SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP