Les deux Français Antoine Rozner et Romain Langasque ont posé leur valise au Japon après un long périple pour rejoindre le reste de la délégation au village olympique.
« On a voyagé tous les deux avec Antoine, raconte Romain Langasque. Ça s’est bien passé même si les formalités d’entrée sont longues, on a dû montrer tous nos documents avec les QR code, passer des tests salivaires, attendre le résultat pour enfin avoir le feu vert. »
Une fois ces obligations remplies et trois heures après avoir atterri, nos deux représentants ont enfin pu se rendre au village non loin, où Stéphane Arbaud, le responsable haut niveau de la FFGOLF, et Jean-Luc Cayla, le directeur de la performance, les attendaient.
C’est spécial les lits en carton
Romain Langasque
Au programme des ces premières heures nipponnes, la découverte des lieux afin de prendre rapidement leurs marques.
« On est logé dans des genres d’appartements dans des bâtiments où les cloisons sont très peu épaisses. Il y a 4 chambres et deux salles de bain. Les lits en carton, c’est spécial mais c’est très propre. »
À échelle JO
Le village consiste en une série de structures en dur ornées d’un drapeau distinctif du pays et évidemment d’immenses surfaces que sont les parties communes à toutes les nations.
« C’est très impressionnant, poursuit Langasque. On a visité la salle de sports qui est gigantesque mais c’est normal, on est entre 12 et 15 000 athlètes. Et puis la cantine avec des plexiglass partout. On a beaucoup de choix. »
Les golfeurs ne seront hébergés dans le village que pendant trois jours. Dimanche, au surlendemain de la cérémonie d’ouverture, ils prendront la direction du Kasumigaseki Country Club situé à une petite heure de route au nord-ouest de Tokyo.
En petit comité
Concernant l’entourage des athlètes, si Romain Langasque aura à ses cotés l’entraîneur Mathieu Santerre et son cadet Sam Bernard, Antoine Rozner n’est accompagné que par son cadet Darren Reynolds.
Les filles, qui n’arriveront que la semaine prochaine après l’Amundi Evian Championship, seront épaulées par Frédéric Bonnargent et Colin Cann, les cadets respectifs de Perrine Delacour et de Céline Boutier.
Les coaches de nos deux représentantes seront également sur place puisque Christopher Masson et Cameron McCormick ont prévu de faire le voyage.
Deux kinés, Khélil Baba Aïssa pour les messieurs et Philippe Vignon pour les dames, complètent l’encadrement.
Photo ©Romain Langasque