Avant de se rendre à Augusta, Rory McIlroy a fait un crochet pour voir son ami Tiger Woods de retour chez lui en Floride pour la suite de sa convalescence.
Rares sont ceux qui peuvent se rendre au chevet de Tiger Woods depuis l’accident subi par le quintuple vainqueur du Masters. Rory McIlroy, qui entretient des liens privilégiés avec le Tigre, est de ceux-là. En passant saluer celui qui est toujours un de ses modèles, il en a profité pour puiser une source d’inspiration à la veille du premier majeur de la saison.
Rassurant sur l’état de santé de Tiger, il a également raconté un passage amusant de leur entrevue.
« Dans l’aile réservée à la famille, il y a cette armoire à trophées où sont rangés les 15 trophées de ses victoires en majeur, a confié McIlroy en conférence de presse. Je lui ai demandé: “ C’est vraiment cool mais où sont tous les autres ? ” Il m’a répondu : “ Je ne sais pas. ” »
Woods compte 82 victoires sur le seul PGA Tour, un record qu’il partage avec Sam Snead, et plus d’une douzaine d’autres victoires en Europe, en Asie, au Japon et en Australie.
« Il a dit: “ ma mère en a quelques-uns et quelques-uns sont un peu partout ”, a poursuivi McIlroy. En rentrant chez moi en voiture, je me suis dit :« Les majeurs, c’est tout ce qui lui importe en fait. Du coup, c’est plus facile pour lui de gagner tous les autres. Je n’arrêtais pas de penser à ça. » Il m’a dit: “Ce sont les quatre semaines qui comptent.”»
La seule semaine qui compte pour McIlroy actuellement, c’est celle qui a commencé ce lundi à Augusta.
Rory parmi les plus grands dimanche ?
Le Masters, c’est la seule victoire en majeur qui empêche McIlroy de rejoindre les plus grands en terminant le Grand Chelem en carrière. Woods est le plus récent à avoir accompli cet exploit en 2000. Les autres sont Jack Nicklaus, Gary Player, Ben Hogan et Gene Sarazen.
Mais il ne sera pas le seul à tenter de rejoindre un petit comité de grands champions.
McIlroy a en effet partagé une de ses parties d’entraînement avec Dustin Johnson. Le tenant du titre, qui a établi le record du score le plus bas au Masters en novembre (-20), va tenter de devenir le premier depuis Woods en 2002 (encore lui) à s’imposer coup sur coup à Augusta.
DJ, qui n’est pourtant pas un féru d’histoire et de records, connaissait cette statistique.
JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP