En manque de résultats ou de repères, mais chacun dans leur style et avec leurs armes, Jordan Spieth, Xander Schauffele, Dustin Johnson et Rory McIlroy se présentent au départ du 121e US Open.
1/Jordan Spieth peut-il lutter à armes égales sur un parcours favorisant les longs frappeurs ?
Jordan Spieth est pour beaucoup le meilleur joueur du monde en ce moment. Son retour au sommet matérialisé par une première victoire depuis 2017 s’est aussi traduit par une série de 12 cuts consécutifs franchis, avec à la clé 8 top 10 !
Mais si le dernier cut manqué du vainqueur de l’US Open 2015 date d’il y a 5 mois (!), il faut aussi se souvenir que c’était sur ce parcours de Torrey Pines lors du Farmers Insurance Open…
Il va sans dire que le South Course ne convient pas à son style de jeu. Lors de ses 6 dernières participations au Farmers Insurance Open, il a manqué le cut 3 fois et son meilleur résultat est une 19e place en 2014 ! Il y a 7 ans !
Pour avoir une chance, il doit faire un sans-faute sur ses mises en jeu et éviter de reproduire les mêmes erreurs que lors du Masters. S’il y parvient, il pourra compter sur son jeu de fer pour tenter de s’imposer une 4e fois en majeur.
2/ A quel Rory McIlroy doit-on s’attendre ?
Lors de ses quatre précédents départs en compétition, le Nord-Irlandais nous a offert deux visages bien différents. Il est apparu en contrôle total à Quail Hollow et a triomphé pour la 3e fois au Wells Fargo. Dans la foulée, il a raté le cut au Masters et n’a pas réussi à jouer sous le par au PGA Championship terminant à une triste 49e place.
Difficile donc de savoir ce que nous réserve l’ex-numéro 1 mondial qui reste sur 2 top 10 à l’US Open mais qui avait manqué le cut des 3 précédentes éditions. Si on s’intéresse à ses résultats au Farmers Insurance Open, qui se joue chaque année sur ce parcours du South Course de Torrey Pines, on constate qu’il lui réussit plutôt bien. Les 3 dernières fois que Rory s’est aligné dans cette épreuve, il n’a jamais terminé au delà de la 16e place.
Le plus important pour McIlroy est de prendre un bon départ. Son premier tour est souvent la clé en majeurs. À plusieurs reprises ces derniers temps, il passe à côté et se met hors course. Espérons que ce ne soit pas le cas jeudi.
3/ DJ est-il le numéro 1 mondial ?
N°1 mondial sur le papier, Dustin Johnson traverse une période compliquée. Depuis 3 mois, il n’est que l’ombre de lui même et nul doute qu’il va tout faire pour éviter que sa série de cuts manqués en majeurs se poursuive. Transparent au Masters et à l’USPGA, il vient d’enregistrer son premier top 10 en huit tournois la semaine dernière en Caroline du Sud.
Sa place au sommet de la hiérarchie est donc menacée. L’écart entre lui et le reste des prétendants au trône s’est considérablement réduit. Jon Rahm, Justin Thomas et Collin Morikawa sont tous en position de s’emparer du fauteuil de numéro 1 en cas de sortie de route prématurée de DJ.
4/ Xander Schauffele a-t-il l’avantage à domicile ?
Le bilan de Xander Schauffele à l’US Open est stupéfiant. À 27 ans et en 4 participations à l’US Open, son plus mauvais résultat est une 6e place ! Forcément on s’attend à retrouver le Californien aux avant-postes dimanche.
Cependant, le natif de San Diego ne semble pas particulièrement à l’aise sur le parcours de Torrey Pines. En effet, Schauffele, qui a pris part six fois au Farmers Insurance Open, a manqué le cut à quatre reprises. Méfiance toutefois. En janvier dernier, il a pris la 2e place derrière Patrick Reed. On ne serait donc pas surpris de le voir jouer les premiers rôles à nouveau ce week-end.
Photos ©USGA