Le Nord-Irlandais a pris parti en faveur de ses confrères professionnels des circuits pros PGA Tour ou DP World Tour qui souhaitent se rendre en Arabie saoudite début février pour jouer le Saudi International, malgré les menaces de sanction
Plutôt virulent lorsqu’il s’agit de l’émergence de ligues concurrentes, Rory McIlroy estime que ses collègues joueurs pros devraient pouvoir choisir librement quels tournois ils souhaitent jouer sans craindre d’être sanctionnés ou devoir demander une autorisation.
Selon plusieurs sources, la nouvelle alliance stratégique du PGA Tour et du DP World Tour (anciennement European Tour) s’apprêterait à refuser d’accorder à leurs membres des autorisations pour jouer le Saudi International désormais inscrit au calendrier de l’Asian Tour supporté par la nouvelle entité dirigée par Greg Norman Liv Golf Investments.
Nous sommes des travailleurs indépendants, nous sommes libres de jouer où bon nous semble.
Le DP World Tour va se pencher sur la question lors d’une réunion du conseil d’administration en fin de semaine mais McIlroy pense que lui et ses pairs devraient avoir le droit de s’aligner où ils veulent dans le monde, en particulier là où des points officiels du classement mondial du golf sont attribués.
« Je pense que nous sommes des entrepreneurs indépendants et que nous devrions pouvoir jouer où bon nous semble», a déclaré le Britannique, interrogé en conférence de presse organisée en préambule du Hero World Challenge aux Bahamas.
Rory McIlroy, qui n’a jamais souhaité prendre part au Saudi International, explique qu’il ne comprendrait pas la décision des deux circuits d’interdire à des joueurs de s’y rendre. Bryson DeChambeau, Dustin Johnson, Lee Westwood, Xander Schaufflele et beaucoup d’autres stars figurent sur la liste des inscrits publiée par le tournoi en début de semaine.
« À mon avis, je pense que le Tour devrait accorder des autorisations. C’est un tournoi de l’Asian Tour, une épreuve qui offre des points au classement mondial. Il n’y a aucune raison objective de ne pas laisser à leurs membres la possibilité de jouer sur un autre circuit. Nous sommes des travailleurs indépendants, nous sommes libres de jouer où bon nous semble. »
Il y a beaucoup de zones flous qui méritent d’être clarifiées
Selon certaines informations, plusieurs stars du PGA Tour auraient signé des accords pour jouer en Arabie saoudite au cours des prochaines années et cela rend les choses encore plus compliquées, selon Rory qui estime qu’il va falloir réfléchir au statut de joueur pro.
« Dans l’état actuel des choses, je pense que les instances et les joueurs pros doivent aujourd’hui se pencher sur la question de notre statut. Sommes-nous réellement des entrepreneurs indépendants ? Sommes-nous des salariés de certaines entités ? Il y a beaucoup de zones flous qui méritent d’être clarifiées je pense. »
Une nouvelle prise de position forte de Rory McIlroy qui va alimenter encore un peu plus les conversations des prochaines semaines alors que plus de 25 joueurs, et non des moindres, se sont engagés à participer au Saudi International du 3 au 6 février prochains alors que le DP World Tour et le PGA Tour proposent chacun un tournoi à ces dates-là.