Après avoir déclaré n’avoir jamais rêvé de remporter une médaille aux Jeux, le Nord-Irlandais Rory McIlroy a fait volte-face et souhaite ardemment défendre les couleurs de l’Irlande dans 3 ans à Paris.
Avant le dernier tour Rory McIlroy n’a pas hésité à confier que ces olympiades lui avaient prouvé qu’il s’était trompé. Absent à Rio, l’ex-numéro 1 mondial n’était pas spécialement emballé par le tournoi olympique avouant sans détour que lorsqu’il était plus jeune il avait rêvé de vestes vertes ou de Claret Jug mais pas d’or olympique.
Je pense déjà à Paris
Après 3 jours de compétition celui qui portait les couleurs de l’Irlande avec Shane Lowry a complètement changé d’avis. «Je me suis trompé avec la Ryder Cup et aujourd’hui j’admets que j’ai fait une erreur concernant les Jeux Olympiques. Ça ne me pose aucun problème de le reconnaitre je suis très content de pouvoir le dire. Je pense déjà à Paris pour 2024.»
Dimanche lors du dernier tour du tournoi olympique Rory McIlroy a également eu du mal à cacher sa déception de n’avoir pu monter sur le podium à l’issue du play-off pour la troisième place remporté par C.T. Pan.
«Je ne me suis jamais autant battu pour essayer de finir 3e !» a-t-il expliqué.
Les rêves de médaille de bronze olympique se sont évaporés au troisième trou de barrage du play-off à 7 et McIlroy s’est donc contenté de la 4e place.
«Je n’étais pas trop loin derrière, puis il y a eu le bogey au 15 et après j’ai tout tenté pour aller chercher la médaille» , a reconnu McIlroy, qui a bouclé le tournoi sur une dernière carte de 67. «J’ai réussi un birdie au 17 pour revenir à 15 sous le par et je me suis dit qu’il fallait que je fasse de mon mieux pour faire un birdie sur le dernier trou et décrocher le bronze sans avoir à disputer de play-off.»
Venir ici et vivre cette expérience, voir, ressentir tout ce qui se passe […] l’esprit olympique je me suis fait rattraper par tout ça !
Malgré la déception ne pas remporter de médaille pour son pays, McIlroy quitte les Jeux en ayant prix conscience que c’était très différent de ce qu’il avait envisagé.
«Ce que j’ai déclaré avant les Jeux c’était à chaud, de manière impulsive et sans savoir. Venir ici et vivre cette expérience, voir, ressentir tout ce qui se passe, pas seulement le golf olympique mais aussi les Jeux olympiques en général, l’esprit olympique je me suis fait rattraper par tout ça ! Aujourd’hui je suis très enthousiaste en repensant à la façon dont cette semaine s’est déroulée et également excité pour l’avenir.»