Masters, 1er tour

Rose dans son jardin à Augusta, Perez à la peine

9 avril 2021
Justin Rose

Justin Rose s’est emparé des commandes du Masters en claquant une impressionnante carte de 65 (-7). Il devance de quatre coups l’Américain Brian Harman et le Japonais Hideki Matsuyama. Victor Perez est 75e à +6. 

 

Quel bien curieux premier tour délivré par Justin Rose… En difficulté sur ses premiers trous, +2 au leaderboard avec deux bogeys en sept trous, le vainqueur de l’US Open 2013, battu ici en play-off par Sergio Garcia en 2017, s’est ensuite offert un véritable récital, alignant un eagle (au 8) puis sept birdies entre le 9 et le 17.

 

Habitué des sommets

Son 65, synonyme de quatre coups d’avance sur l’Américain Brian Harman et le Japonais Hideki Matsuyama, est également le meilleur score de l’Anglais depuis ses débuts au Masters en 2003. Soit 59 tours.

Mais si Rose ne s’est jamais imposé à Augusta c’est la sixième fois qu’il occupe la tête (seul ou ex-aequo) du premier majeur de la saison, et aucun joueur n’ayant jamais enfilé la veste verte n’a si souvent mené le tournoi.

 

Voir ici la vidéo

 

 

53 à 12

Dans des conditions de jeu radicalement différentes de celles du Masters 2020 en novembre, le médaillé d’Or des JO 2016 a donné une véritable leçon de golf.

Le parcours sec, le vent par moment violent, et les emplacements de drapeaux délicats ont en effet rendu le « scoring » très difficile ce jeudi en Géorgie.

La preuve, ils étaient cinquante-trois à signer une carte sous le par en novembre dernier, ils ne sont que douze cette fois à l’issue de ces mêmes dix-huit premiers trous. 

 

 

Parmi eux, l’Irlandais Shane Lowry, qui partageait sa partie avec Justin Rose justement. Le dernier vainqueur de The Open (en juillet 2019 au Royal Portrush) a rendu un solide 71 (-1), malgré un double bogey concédé sur le 10.

71 également pour le grand animateur du début de saison à savoir Tyrrell Hatton. Le bouillant anglais, lui aussi dans le dur en début de partie (un double, un bogey et un birdie en quatre trous), s’est parfaitement ressaisi sur le retour avec quatre birdies (contre un seul bogey).

 

Reed et Spieth en embuscade, Johnson en retrait

8e du classement il talonne Patrick Reed, quatrième à -2 et d’ores et déjà réglé en mode “chasseur”. Le vainqueur de l’édition 2018 est le mieux classé des joueurs pouvant déjà se targuer d’une victoire à Augusta.

Il devance Jordan Spieth, victorieux en 2015 et que beaucoup considèrent comme le favori pour la victoire finale depuis qu’il a regoûté au succès la semaine passée.

Malgré un triple bogey au 9 et un aller en 38 (+2) le Texan, a fait preuve d’un belle force mentale pour rendre une carte sous le par et rester au contact à -1. Il faudra évidemment compter sur lui dans les prochains jours. 

 

Voir ici la vidéo

 

 

Entame plus discrète en revanche pour le tenant du titre Dustin Johnson (74, +2). Ultra dominateur lors de sa victoire en novembre, le numéro 1 mondial s’est montré nettement moins à son avantage ce jeudi sur un parcours “fast and firm” (dur et sec) comme se plaisent à dire les observateurs.

 

McIlroy, Garcia, Westwood dans le dur

Du côté des Européens, notamment ceux qui de façon générale lorgnent vers la prochaine Ryder Cup, certains vont devoir s’employer pour franchir le cut.

C’est le cas du vainqueur 2017 Sergio Garcia, en délicatesse au driving (+4), de son prédécesseur au palmarès Danny Willett (+4).

Même score de 76 pour le Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui voit son rêve d’ajouter à son palmarès la veste verte, pour compléter un hypothétique grand chelem en carrière, s’éloigner.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ex-numéro 1 mondial, sans victoire en majeur depuis 2014, n’a pas encore montré les signes annonciateurs d’un retour au sommet espéré depuis qu’il s’est adjoint les services de Pete Cowen.

Déception aussi pour l’Anglais Lee Westwood, très à son aise sur les tournois de préparation (2e du WGC en Floride et 2e à Bay Hill) mais nettement moins tranchant depuis quelques semaines. Sa carte de 78 le rejette au delà de la 70e place.

 

Deuxième trou en un en 2 semaines pour Fleetwood 

Le coup du jour est néanmoins à mettre à l’actif d’un autre golfeur européen, à savoir Tommy Fleetwood, auteur du premier trou en un de cette 85e édition, sur le par 3 du 16.

On se souvient que lors du World Match Play le vainqueur de la Race to Dubai en 2017 s’était déjà fait remarquer de la sorte dans son match face à Dylan Frittelli.

Le 23e trou en un de l’histoire du Masters signé Fleetwood !

 

Ce coup de fer splendide permet au vainqueur de l’Open de France 2017 de redorer quelque peu une carte raturée par quatre bogeys…

A +2 total (31e), il est pour le moment du bon côté du cut, tout comme son alter-ego de la Ryder Cup 2018 au Golf National, l’Italien Francesco Molinari ou le vétéran Bernhard Langer.

L’Allemand qui fut déjà l’an passé le joueur le plus âgé (63 ans) de l’histoire du tournoi à franchir le cut pourrait donc battre son propre record ce vendredi.

 

DeChambeau inquiète 

Il n’y a pas que les joueurs du vieux continent qui ont peiné lors de ce premier tour. Plusieurs américains sont également passés à côté de leur journée, à l’image de Matt Kuchar et Patrick Cantlay, respectivement +6 et +7 alors qu’ils affichaient de sérieuses prétentions cette semaine.

Idem ou presque pour Bryson DeChambeau, qui a dû attendre le 15 pour voir sa stratégie, portée sur l’attaque à outrance, lui offrir son premier birdie.

Après une succession d’erreurs (un double et trois bogeys), le Californien, qui n’a jamais fini dans le top 20 en 5 participations au Masters, a signé sa 2e plus mauvaise carte à Augusta. Il doit se contenter de la 60e place à +4.

 

Premier tour compliqué pour Perez

Seul français présent cette semaine à Augusta, Victor Perez est malheureusement lui aussi passé à côté de son sujet jeudi, postant un très lourd 78 (+6) qui l’envoie à la 75e place. 

Comme DeChambeau Perez a été contraint de se contenter d’un seul birdie réussi (au 15) contre sept bogeys concédés. Et pour se qualifier ce week-end, le Tarbais va devoir jouer sous le par ce vendredi…

Performance qu’il était parvenu à réaliser lors des deux premiers tours en novembre dernier. Il est vrai dans des conditions nettement moins sévères.

Au vu de ses résultats des dernières semaines (top 10 au Players et demi finale au World Match Play), le numéro 1 français semble cependant posséder les moyens de rectifier le tir.  

 

Le Classement du 1er tour

LEADERBOARD TOUR 1 MASTERS LEADERBOARD TOUR 1 MASTERS

Dans la même catégorie
DP World Tour

Jacques Kruyswijk, le plus fort au Magical Kenya Open. Top 10 pour Adrien Saddier

Leader avec un coup d’avance sur John Parry au départ de ce 4e et dernier tour du Magical Kenya Open, Jacques Kruyswijk (photo) n’a pas […]

Benjamin Hebert Andrew Redington/Getty Images
DP World Tour

Benjamin Hébert écope de deux coups de pénalité avant le dernier tour du Magical Kenya Open

Coupable selon les arbitres d’avoir amélioré sa position dans les hautes herbes jouxtant le par 5 du trou n°4 ce samedi, Benjamin Hébert a écopé […]

Angel Yin Photo by Chanakarn Laosarakham / AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 4

Angel Yin sort victorieuse d’un duel de haut vol dans le dernier tour du Honda LPGA Thailand, Céline Boutier confirme !

L’Américaine Angel Yin a remporté dimanche au Siam Country Club de Pattaya en Thaïlande, la deuxième victoire de sa carrière sur le LPGA Tour. Un […]

HECTOR VIVAS Getty Images South AmericaGetty Images via AFP
Mexico Open, Tour 3

Un trio pour la victoire, les bleus pas au niveau

Sur les pistes d’atterrissage mexicaines du Vidanta Villarta, la part belle faite aux longs frappeurs permet au jeune bombardier Sud-Africain Aldrich Potgieter de porter son […]

Standard Bank Ladies Open

Lucie Malchirand intouchable en Afrique du Sud

Engagée sur une épreuve du Sunshine Ladies Tour, Lucie Malchirand a largement dominé la concurrence lors du Standard Bank Ladies Open, son premier tournoi de […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Vidéo : Deux jeunes amateurs kenyans font mieux que les pros

Instaurée depuis quelques années maintenant sur certains tournois du DP World Tour, l’idée de battre un professionnel sur un trou a fait le bonheur de […]

Magical Kenya Open, Tour 3

Jacques Kruyswijk rebat les cartes à Nairobi. Benjamin Hébert reste dans le coup

Auteur d’une fabuleuse carte de 64 (-7) sans bogey, Jacques Kruyswijk (photo) s’empare du commandement du Magical Kenya Open. Profitant d’une journée difficile de John […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 3

Céline Boutier rend sa meilleure carte du Honda LPGA Thailand

En nette amélioration dans le grand jeu, la Française Céline Boutier (photo) a rendu sa plus belle carte de la semaine (69) malgré le fait […]

Mexico Open, Tour 2

Potgieter s’enflamme à Mexico, Perez dans le bon wagon, Rozner s’en sort

Le Sud-Africain Aldrich Potgieter (photo) a atomisé le Vidanta Vallarta Course du Mexico Open au point de rêver un moment d’un 59. Il s’est contenté […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Le bras de fer John Parry-Benjamin Hébert

Longtemps seul en tête à -13 (129) ce vendredi à Nairobi après avoir signé un solide 66 (-5), Benjamin Hébert (photo) a été rejoint en […]

Ein Bay Open 2025

Maxime Legros lance sa saison avec un top 5

La saison 2025 de l’Alps Tour a démarré cette semaine en Égypte. Maxime Legros a signé la meilleure performance française avec une belle cinquième place. […]

Apple TV
Télévision

Nouveau : Une série humoristique avec des stars du PGA Tour

Apple TV a annoncé que sa série comique avec Owen Wilson, « Stick », fera ses débuts le 4 juin. Des visages connus du monde […]

Magical Kenya Open, Tour 2

Benjamin Hébert persiste et signe

Convoqué très tôt ce vendredi pour le 2e tour du Magical Kenya Open, Benjamin Hébert, co-leader la veille à -8 avec l’Anglais John Parry, a […]

Shane Lowry Rory McIlroy Chris Graythen/Getty Images/AFP
PGA Tour

Rory-Lowry, les Irish défendront leur titre au Zurich Classic

Les Irlandais Rory McIlroy et Shane Lowry ont confirmé qu’ils feront équipe ensemble lors du Zurich Classic où ils défendront leur titre. Le duo « irish » […]

DP World Tour

Le Tour européen annonce un nouveau tournoi en Chine

Le DP World Tour restera deux semaines consécutives en Chine à la fin du mois d’avril, bouclant du même coup l’Asian Swing. Après le Volvo […]

Maison Blanche

Selon ses détracteurs, Donald Trump passerait trop de temps au golf

Alors que Donald Trump menace de licenciement les fonctionnaires américains passant trop de temps à jouer au tennis ou au… golf, le nouveau locataire de […]

Celine Boutier Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 2

Céline Boutier termine son deuxième tour du Honda LPGA Thailand pied au plancher !

Céline Boutier (photo) a soufflé le froid et le chaud vendredi à Pattaya dans le deuxième tour du Honda LPGA Thailand. La Française, qui a […]

Tiger Woods President Donald Trump Photo by Jim WATSON / AFP
Guerre des circuits

La réunion à la Maison Blanche avec Donald Trump qui a mis en effervescence les médias américains toute la soirée accouche d’une souris

Comme chacun de ses faits et gestes depuis son retour à la Maison Blanche, la réunion entre le président américain Donald Trump, les représentants du […]

Victor Perez Photo by Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Mexico Open, Tour 1

Des leaders inattendus au Mexique, bons débuts pour Victor Perez

A l’issue du premier tour, trois joueurs européens occupent la tête du Mexico Open. L’Allemand Jeremy Paul, l’Anglais Harry Hall et le Norvégien Kris Ventura […]

Magical Kenya Open, Tour 1

Benjamin Hébert en double commandes à Nairobi

Auteur d’un sublime premier tour bouclé en 63 (-8) sans la moindre erreur, Benjamin Hébert est co-leader du Magical Kenya Open en compagnie de l’Anglais […]

Magical Kenya Open

Martin Couvra : « On trouve beaucoup de choses avec mon staff » 

Fort de deux tops 5 consécutifs, Martin Couvra espère continuer sur sa lancée au Kenya. Le Français peut compter sur son staff pour l’aider dans […]

Akie Iwai Photo by Thananuwat Srirasant / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Honda LPGA Thailand, Tour 1

Record du parcours dans le 1er tour du Honda LPGA Thailand pour une rookie, Céline Boutier en retrait

En décrochant avec sa sœur jumelle un droit de jeu sur le LPGA Tour à la finale des qualifications en fin d’année, la Japonaise de […]

BoutierChevronPR Zhizhao Wu Getty AFP
Honda LPGA Thailand

« C’est un peu ma troisième maison ici », Céline Boutier évoque ce lien qui la relie à la Thaïlande

De retour au Siam Country Club pour le Honda LPGA Thailand, le premier tournoi de la tournée asiatique du LPGA, Céline Boutier a évoqué ses […]

Dustin Johnson Graeme McDowell Photo by ADRIAN DENNIS / AFP
Grand Chelem

Dustin Johnson veut encore gagner en Majeurs

Dans un entretien accordé à Today’s Golfer, Dustin Johnson souhaite étoffer son palmarès dans les tournois du Grand Chelem. Malgré un déficit de résultat flagrant […]

LPGA DRAPEAU FLAG
LPGA

L’un des souscripteurs historiques du LPGA Tour ne paye plus ses factures

JTBC, réseau de télévision par câble sud-coréen, sous contrat avec le LPGA Tour depuis 2010, n’a pas payé la diffusion des événements du circuit professionnel […]

The Open

Julien Guerrier, quatre jours en Irlande pour préparer Portrush

Qualifié pour le 153e The Open de l’histoire en juillet prochain en Irlande du Nord grâce à son top 25 de la Race 2024, Julien […]

Sun Day Red
Nouveau

Qui est Karl Vilips, le joueur choisi par Tiger Woods pour porter sa ligne de vêtements Sun Day Red ?

Le premier ambassadeur de la ligne de vêtements Sun Day Red de Tiger Woods a été dévoilé. Présentation.   Même si l’information avait fuité, Sun […]

Photo : Andrew Reddington / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Adam Scott s’attend à ce que les joueurs du PGA Tour ne soient pas (tous) satisfaits de l’accord avec le LIV

Acteur de premier plan dans les négociations entre le PGA Tour et le LIV Golf, l’Australien Adam Scott est convaincu qu’un probable accord de réunification […]