Victorieux du Workday Charity Open sur ce parcours de Muirfield Village en juillet dernier, Collin Morikawa est en tête du premier tour du Memorial Tournament dont le verdict n’est que provisoire puisque seulement la moitié du champ a réussi à boucler les 18 trous.
Armé d’un vieux putter et entre les gouttes, Collin Morikawa a rendu la meilleure carte des joueurs du matin à Dublin, dans l’Ohio.
This birdie set-up from @Collin_Morikawa. 💯
He’s 3-under thru 6. pic.twitter.com/ClQ5Qcby4n
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 3, 2021
S’élançant parmi les premiers, il a profité de bonnes conditions de jeu et de greens réceptifs pour signer un 66 qui lui offre 2 coups d’avance sur un groupe de poursuivants dans lequel se trouve Xander Schauffele avec qui il partageait sa partie.
CQFD de Schauffele
Ce dernier a, lui, choisi d’utiliser la très controversée méthode de putting arm-lock qu’il estime pourtant illégale et qu’il souhaiterait voir bannie. Classé parmi les meilleurs putters du circuit, Schauffele explique sa décision de changer de technique de façon très pragmatique. « Je suis contre son utilisation mais si tout le monde le fait, et que je pense que c’est un avantage, alors je dois moi aussi en faire autant. »
Perez et Rozner même combat
Interrompu à deux reprises par les pluies, ce premier tour a laissé beaucoup de joueurs dans l’expectative et avec l’obligation de se lever aux aurores ce vendredi matin afin de terminer la quasi-totalité de leur parcours avant d’enchaîner avec le 2e tour.
C’est le cas notamment de nos deux représentants tricolores qui n’ont eu le loisir de se mesurer aux parcours de Jack Nicklaus que sur quelques trous. Quasiment 7 pour Victor Perez et à peine 3 pour Antoine Rozner.
Le Tarbais est +1 après avoir concédé un bogey sur le 5, le premier par 5 du parcours. Perez a été pénalisé par une sortie de bunker mal négociée alors qu’il était en 2 aux abords du green.
Sur le 7, l’autre par 5 de l’aller, le 34e joueur mondial se retrouve à nouveau en difficulté après une mise en jeu lâchée à droite. À la reprise du jeu, il lui restera un peu plus de 100 mètres sur son 5e coup.
Auteur de 3 pars consécutifs, Antoine Rozner occupe une bonne, bien que très provisoire, 36e place. S’il a touché les 3 premiers greens en régulation, avec notamment une franche occasion de birdie au 3, il va devoir faire face à un chip délicat depuis le rough de droite au 4, le premier par 3.
Fowler en mission
Tenant du titre au Memorial, Jon Rahm figure dans un groupe à -3 avec plusieurs joueurs de renom ayant pu en terminer avec leur 1er tour avant que la sirène ne retentisse. À ses côtés se trouvent le vainqueur de The Open en 2019, Shane Lowry, le numéro 2 mondial, Justin Thomas, et Rickie Fowler, qui a besoin d’une deuxième place pour intégrer le top 60 du classement mondial et éviter le passage par les qualifications de l’US Open lundi.
À noter que Fowler, qui ne s’inquiète pas plus que ça de son manque de résultats actuels, a décidé de porter des lunettes de vue pour améliorer sa vision de loin.
2 birdies en 3 trous pour DeChambeau
Jordan Spieth, Bryson DeChambeau et Rory McIlroy sont en revanche dans le même cas que les Français et il semble prématuré de tirer des conclusions de leur début de partie. Les deux Américains ont toutefois mieux entamé leur journée avec 1 birdie en 3 trous pour le Texan et deux pour DeChambeau. Rory McIlroy a, lui, concédé un bogey en 2 trous.
Les prévisions météo pour le reste de la semaine sont optimistes et les joueurs devraient pouvoir rattraper le retard puisque la nuit ne tombe qu’après 21h à cette période de l’année.
Signalons également l’abandon de Matt Kuchar, +9 après 14 trous. L’Américain souffre de l’avant bras gauche.
Le résumé vidéo