Victorieux du Coréen Si Woo Kim (3&1), Antoine Rozner échoue pourtant dans sa quête d’un billet pour les 8es finale. La faute à l’Anglais Tommy Fleetwood, vainqueur de Bryson DeChambeau (1up), malgré des sueurs froides sur le par 4 du 18.
Cruel dénouement dans le groupe 5. Celui d’Antoine Rozner. Le Français, vainqueur du Sud-Coréen Si Woo Kim (3&1), termine 2e derrière l’Anglais Tommy Fleetwood, victorieux de son côté de Bryson DeChambeau (1 up). 1er du grroupe et donc qualifié le vainqueur de la Race to Dubai 2017 rencontrera samedi matin à Austin (Texas) en 8es de finale le Sud-Africain Dylan Frittelli, premier du groupe 12.
Deux points en trois matches
Ce fut un vendredi à rebondissements dans cette poule très ouverte où Rozner mais également Fleetwood et DeChambeau avaient encore leur chance de poursuivre l’aventure dans ce WGC-Dell Technologies Match Play 2021.
Rapidement mené 2 down après les deux premiers trous (deux birdies du Coréen), le Français réussissait pourtant à recoller dans la partie, d’abord sur un joli birdie au 4 puis sur un deuxième au 8.
En virant square, le Racingman reprenait espoir et s’offrait dans la foulée deux points d’avance à la sortie du 12 avec deux birdies consécutifs. Gérant parfaitement son avance, l’élève de Jean-Pierre Cixous au putting s’offrait finalement un deuxième point (en trois matches) sur le par 3 du 17 après que son adversaire ait concédé le trou. 3&1 !
Mais le destin de ce groupe 5 se jouait au même moment un peu plus en aval, sur le par 4 du 18 où Tommy Fleetwood, qui avait compté jusqu’à quatre points d’avance sur Bryson DeChambeau (après huit trous), bataillait pour conserver son 1 up (après deux points perdus consécutivement au 14 puis au 15) et ainsi éviter un éventuel play-off avec le Français en cas de nul.
Prenant le choix un peu étonnant du driver sur le tee de départ, l’ancien vainqueur de l’Open de France envoyait sa mise en jeu très à gauche du fairway, tout près d’une bouche d’égout. Obligé de joueur dans une position très acrobatique, le héros de la dernière Ryder Cup au Golf National (quatre victoires en cinq matches) sortait un recovery d’école, suivi d’une approche lobée sublime (cf vidéo ci-dessous).
A par save for the ages! 😱@TommyFleetwood1 gets out of trouble to win the group. pic.twitter.com/94KGTnL7sG
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 26, 2021
Profitant d’un adversaire pas franchement en réussite dans son chipping, l’homme de Southport arrachait un par venu de nulle part et scellait, hélas, de facto l’avenir d’Antoine Rozner dans ce Championnat du monde. Avec deux points et demi, Fleetwood devance au final le Français d’un demi-point. Rageant !
Les horaires du WGC-Match Play à la télévision
Samedi 27 mars : 15h00-23h00 sur Golf+ / 20h50-01h00 sur Canal+ Sport
Dimanche 28 mars : 16h00-01h00 sur Golf+ / 19h00-01h00 sur Canal+ Sport
© Getty Images