A la recherche de sa première victoire en 4 ans, Russell Henley a rendu jeudi sa meilleure carte depuis 2 ans. Un 62, vierge de bogey, qui lui permet de prendre la tête du dernier tournoi de la saison régulière du PGA Tour perturbé par la météo.
Trois birdies sur ses quatre derniers trous et voilà Russell Henley aux commandes avec deux coups d’avance sur Sung Kang, Ted Potter Jr., Chris Kirkand, Hudson Swafford, Scott Piercy et Michael Thompson.
Le Canadien Adam Hadwin est également six coups sous le par, à deux encablures du leader, mais lorsque l’obscurité a mis fin au jeu, il lui restait encore deux trous à jouer.
Les orages ayant interrompu le jeu un peu plus de deux heures, trente joueurs n’ont pas été en capacité de terminer dans les temps leur premier tour.
Ancien vainqueur du tournoi, Webb Simpson occupe la 9e place avec une carte de 65 sur le tracé de Sedgefield Country Club en Caroline du Nord. Mais cette épreuve délaissée par les meilleurs est surtout capitale pour les joueurs distancés au classement de la FedEx Cup (classés au delà de la 125e place) et qui verront la route des Playoffs leur être barrée s’ils n’améliorèrent pas leur position.
Une note pour s’aider à garder confiance au putting !
Henley, en tête de l’US Open après deux tours, est 46e du général. S’il n’est pas concerné par une élimination précoce, il pourrait cependant profiter de sa forme du moment pour se rapprocher du top 30 qui sera convié dans quinze jours au départ du Tour Championship, la très lucrative finale du PGA Tour !
L’Américain, dont la dernière victoire a été obtenue au Shell Houston Open en 2017, a reconnu qu’il avait avec lui un mémo sur lequel est inscrit “Je suis un très bon putter” car il avait tendance à l’oublier et à perdre confiance dans ce compartiment. « Ça me rendait dingue de mal putter ces derniers temps, donc j’ai remis ce mémo dans ma poche et ça va mieux. »
Fowler les 18 trous de la dernière chance
Plusieurs grands noms sont en revanche préoccupés par leur position au classement FedEx. Adam Scott, 121e, ou Matt Kuchar, 124e, se sont tous deux bien élancés avec des cartes de 66.
« J’aimerais bien jouer cette semaine et avoir la chance de prendre part au Northern Trust la semaine prochaine afin de continuer à mettre mon jeu en place » , a déclaré Scott.
Rickie Fowler est, lui, dos au mur. Sa carte de 71 ne lui permet pas d’envisager un rapproché et voit ses espoirs d’intégrer le top 125 s’éloigner.
Justin Rose, qui s’est vu décerner le Payne Stewart Award plus tôt cette semaine, doit faire un top 10 pour se donner une chance de ne pas manquer le premier tournoi des Playoffs. Son 66 le positionne provisoirement au 19e rang.
Tommy Fleetwood est dans le même cas. Le vainqueur de la Race to Dubai 2017 a rendu une carte de 66 mais au classement projeté il ne serait que 129e dimanche si les choses en restaient là.
Le résumé vidéo du 1er tour
Le leaderboard
©Titon (PGA Tour)