On s’attendait à une dernière journée serrée, l’Américaine Ryann O’Toole a mis tout le monde d’accord avec une superbe carte de 64. Céline Boutier a également réussi son dimanche pour prendre la 7e place finale.
Quelle autorité de Ryann O’Toole ! Partie co-leader aux côtés de l’Anglaise Charley Hull et la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn, l’Américaine a signé un fabuleux 64 (-8) synonyme de première victoire sur le LPGA Tour. A son 228e départ ! La joueuse âgée de 34 ans a très rapidement pris les devants avec trois birdies sur les quatre premiers trous, avant d’en enregistrer deux nouveaux sur l’aller.
With just one hole left in the @Womens_Scottish, @RyannOToole birdies at the 17th and leads by 3! 🔥 pic.twitter.com/5i8hpHW6Zy
— LPGA (@LPGA) August 15, 2021
Ce 64 n’est cependant pas la carte du jour. Lydia Ko a fait un coup de moins ce dimanche – idem pour l’Américaine Ally Ewing – de quoi faire remonter la double médaillée olympique à la deuxième place à trois coups de O’Toole en compagnie d’Atthaya Thitikul. La jeune Thaïlandaise, déjà triple lauréate sur le Ladies European Tour (LET) à tout juste 18 ans, a un peu plus prouvé encore qu’elle avait le niveau requis pour évoluer sur le LPGA, qui co-sanctionne ce tournoi.
Céline Boutier dans le top 10
L’ex-numéro une mondiale amateur a conservé sa septième place lors de ce quatrième tour pour décrocher son quatrième top 10 de la saison. Céline Boutier a enquillé cinq birdies, dont deux au 16 et 17, contre un bogey. Un résultat de bon augure pour la Francilienne à quelques jours du AIG Women’s Open, mais également dans la course à la qualification pour la Solheim Cup.
Avec une dernière carte de 70 (-2), Perrine Delacour a en revanche perdu une dizaine de places sur ce Dumbarnie Links. La joueuse de 27 ans se classe finalement au 22e rang de l’épreuve. Même score pour sa compatriote Céline Herbin, qui termine 31e.
Le leaderboard
© Tristan Jones/LET