À 27 ans, le joueur d’Esery, Adrien Saddier, a obtenu son meilleur résultat en carrière ce dimanche à Oman. Une 3e place à un coup du playoff nécessaire pour départager le Sud-Africain Brandon Stone et le Finlandais Sami Valimaki et qui a permis au second de décrocher à 21 ans et pour simplement son 6e tournoi sur l’European Tour un premier succès dans l’élite.
Après avoir arraché le playoff avec un birdie sur le dernier trou, Valimaki a eu recours à 3 trous de barrage avant de pousser son adversaire pourtant bien plus expérimenté à la faute.
Le putt pour pousser Brandon Stone au playoff
INCREDIBLE!
21-year-old @sami_valimaki holes a monster to force a play-off! 🥊#OmanOpen pic.twitter.com/AY6EFCaqD1
— The European Tour (@EuropeanTour) March 1, 2020
Puis le cri de la victoire pour Valimaki
The Finn has done it! 🇫🇮🏆@sami_valimaki is the #OmanOpen Champion in just his 6th ever European Tour appearance! pic.twitter.com/8FSpernYug
— The European Tour (@EuropeanTour) March 1, 2020
Pour le Haut-Savoyard Adrien Saddier, ce résultat plus qu’encourageant aura certainement un petit goût amer puisque un bogey concédé au 17 le prive probablement d’un meilleur résultat après avoir réussi à effacer un début de partie poussif (2 bogeys d’entrée) par une série de 4 birdies en 6 trous. Au terme d’un dernier bouclé en 69, Saddier occupa même quelques minutes la place de leader au club-house.
The clubhouse lead belongs to @Saddier_Adrien 👏
Now he waits…#OmanOpen pic.twitter.com/JvvAu20JZ8
— The European Tour (@EuropeanTour) March 1, 2020
La méditation au secours d’Adrien :
Adrien Saddier a commencé son dernier tour avec deux trous de retard mais malgré ses deux bogeys pour commencer, il a terminé en beauté. Il a expliqué ainsi sa remontada : “Commencer ainsi et lutter contre le vent a rendu tout compliqué… Il y a quelques mois, j’ai appris à méditer, ce qui m’a beaucoup aidé aujourd’hui pour revenir. Je me suis dit calmement : il y a encore 16 trous à jouer et je ne vais pas me presser… ». Sur le plan technique, Adrien a avoué avoir eu la chance de très bien driver cette semaine.
Sordet et Rozner dans le top 10
Dans ce dernier tour les espoirs de succès tricolores reposaient également sur les épaules de Clément Sordet, 2e de l’édition précédente, et à l’aise sur ce tracé. Un excellent début de partie (3 birdies en 5 trous) l’a même propulsé en tête du tournoi en début de journée. Malheureusement pour le Niçois d’adoption, un retour en dents de scie sans le moindre par (5 bogeys, 3 birdies, 1 double) et une carte de 73 le contraint à se contenter d’un top 10.
Un troisième représentant du golf hexagonal s’est également hissé dans le top 10 à la faveur d’une dernière carte de 69. Antoine Rozner est resté relativement discret lors des 3 premiers tours mais en passant sous les 70 dimanche, le Racingman a gagné 11 places au classement pour s’octroyer son 2e top 10 de la saison après sa belle 2e place lors de l’Afrasia Masters à Maurice.
Le top 10