Devant plus de 100 000 spectateurs c’est le Californien de 24 ans, invité des organisateurs, Sahith Theegala qui a fait la plus forte impression jeudi en atteignant la marque de 7 coups sous le par en 16 trous avant la tombée de la nuit. Il devance le Sud Coréen K.H. Lee et le tenant du titre Brooks Koepka.
Interrompu par la nuit avec encore 3 groupes sur le parcours, le 1er tour du tournoi le plus “déjanté“ de l’année sur le PGA Tour a souri au surprenant Sahith Theegala qui bénéficie d’une invitation sponsor.
Parti du 10 dans le dernier groupe Theegala était -5 après 7 trous et 4 birdies consécutifs du 13 au 16, le fameux par 3 le plus bruyant du monde.
Making the most of a sponsor’s exemption. 🗣@SRTheegala gets to -5 on the electric 16th @WMPhoenixOpen. pic.twitter.com/DPqOhBIlvp
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 10, 2022
«J’ai pris un bon départ, c’est bien de commencer par un birdie d’entrée. C’est probablement le tournoi avec le champ le plus relevé auquel j’ai participé» a commenté le jeune homme pas mécontent de l’interruption du jeu alors que son driving, impeccable jusqu’ici, commençait à se dégrader.
Parmi les favoris, outre les retards à l’allumage de Tony Finau (74), battu en play-off par Webb Simpson il y a deux ans, et d’Harold Varner III (75) vainqueur dimanche du controversé Saudi International, tous les ténors ont globalement tenu leur rang.
Brooks, Patrick, Jon, et les autres…
À commencer par le tenant du titre Brooks Koepka bien parti pour rassurer ses supporters après un début de saison très moyen (28e à Kapalua, cut manqué au Farmers Insurance Open). Sa carte de 66 jeudi lui permet d’occuper la 3e place à 2 coups du leader.
« J’adore jouer devant la foule. Ils vous encouragent quand vous tapez un bon coup et vous huent quand vous en faites un mauvais, c’est tout ce que l’on mérite.» explique l’ex-numéro 1 mondial.
A -5 il devance ses principaux rivaux d’un coup puisque dans le groupe de 12 joueurs à -4 se trouvent, le vainqueur de la FedEx Cup 2021 et n°4 mondial Patrick Cantlay, l’actuel n°1 Jon Rahm, le n°7 Justin Thomas et le n°8 Xander Schauffele.
Les deux autres joueurs du top 10 mondial prenant part à ce rendez-vous mythique du circuit américain sont le Japonais Hideki Matsuyama auteur d’une carte de 68 (-3) et le vainqueur du Dubai Desert Classic nouveau n°3 mondial Viktor Hovland.
Le Norvégien est à la traine en 85e position provisoire à +1 et voit se profiler la perspective d’un 2e cut manqué en 2 apparitions en Arizona.
Fowler fait le show
Théâtre de sa dernière victoire sur le PGA Tour en 2019 après deux deuxièmes places en 2010 et 2016, le TPC Scottsdale est un tracé qui convient mieux en général à Rickie Fowler.
Jeudi le Californien désormais 113e joueur mondial a rendu une carte de 70 qui le situe dans le ventre mou du classement mais cela ne l’a pas empêché de régaler le public.
He put the brakes on!@RickieFowler with an 🦅 two at the 17th. pic.twitter.com/M1aAjtEypW
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 11, 2022
Southpaw Rickie. 😳 pic.twitter.com/S1oPvRkaj6
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 10, 2022
Le résumé vidéo du 1er Tour
Le leaderboard
©PGA Tour