Emmenée par une impressionnante Charlotte Liautier l’équipe de Saint-Nom-la-Bretèche a dominé les tenantes du titre toulousaines en finale sur le parcours de Saint-Germain
Personne ne l’avait vraiment vu venir, mais l’équipe féminine de Saint-Nom-la-Bretèche s’est adjugée dimanche la 19e Golfer’s de son histoire, la première depuis 2002.
Cinquièmes de la qualification, les Franciliennes ont d’abord sorti, sur leur propre terrain et au terme d’un duel serré, l’équipe de Saint-Germain en quart de finale. Survoltées elles ont enchainé en prenant le meilleur en demi-finale sur les favorites de l’épreuve, les voisines du Racing Club de France la Boulie.
Victorieuse assez largement de la qualification en stroke play les Racingwomen se sont d’abord faites surprendre dans les foursomes du matin par les Nonnais-Bretechoise puis au bout du suspense l’après-midi, Charlotte Liautier en bonne capitaine et Lauren Thompstone apportaient les deux points nécessaires pour atteindre en finale.
Pas de doublé pour Toulouse
Le titre était encore loin d’être acquis pour Saint-Nom, puisqu’il fallait parvenir à se défaire de l’opposition proposée par les tenantes du titre du Golf Club de Toulouse en finale. Troisième équipe non francilienne à avoir remporté l’épreuve (après Biarritz/Chiberta en 1982 et Valescure en 2019) les joueuses de Midi-Pyrénées emmenées notamment par Yvie Chaucheprat, Ariane Provot et Louise Reau rêvaient d’un exceptionnel doublé.
Une attente de 19 ans
Mais une fois encore, l’équipe coachée par Arnaud Verhaeghe n’a pas laissé passer l’occasion en prenant d’entrée l’avantage 2-0 au terme des foursomes de la matinée.
L’après-midi en simples la gauchère originaire de la Réunion Charlotte Liautier, s’imposait facilement (7&6), avant que Lou Rousselot (5&3) vienne sceller le succès des Franciliennes. 19 ans après sa dernière victoire Saint-Nom-La-Bretèche pouvait à nouveau soulever la coupe et renouer avec son prestigieux passé !
Les scores de la finale
©ffgolf