Sam Torrance a révélé qui devrait être capitaine de l’Europe lors de la prochaine Ryder Cup, selon lui, afin d’encadrer une équipe composée d’un fort contingent de jeunes joueurs.
Capitaine victorieux au Belfry en 2002, l’Ecossais Sam Torrance estime que l’Anglais Lee Westwood est le mieux à même de succéder à Padraig Harrington à Rome en 2023.
Torrance a ainsi expliqué : « Avec beaucoup de jeunes joueurs, l’Europe a besoin de quelqu’un comme Lee Westwood pour les diriger lors de la prochaine édition. C’est toujours un grand joueur et il bénéficie d’une bonne cote auprès des jeunes qui le connaissent puisqu’il est encore présent sur le circuit. C’est absolument essentiel.»
Le fait que Westwood ait récemment gagné encore au plus haut niveau est capital pour l’écossais qui fait référence à la victoire du britannique dans la Race to Dubai l’an passé. Sa 3e victoire à l’ordre du mérite du Tour Européen.
« Quelqu’un qui a gagné il y a des décennies ne signifiera pas grand-chose pour une génération actuelle de jeunes ambitieux.» assène-t-il.
Pas irrémédiable
À la suite de l’écrasante victoire des États-Unis 19-9 dans le Wisconsin en septembre, la crainte du clan européen est de voir s’ouvrir une nouvelle ère de domination américaine.
Cependant, Torrance – qui estime aussi que Fred Couples devrait être le prochain capitaine pour les États-Unis – n’est pas de cet avis.
«Je ne suis pas inquiet pour Team Europe», a-t-il ajouté. «C’est une autre nouvelle ère qui arrive mais je pense qu’avec les jumeaux Højgaard, Guido Migliozzi et Hovland, nous avons de jeunes joueurs fantastiques qui vont reprendre le flambeau et c’est très excitant.»
« L’équipe américaine de cette année était la plus forte que j’aie vue depuis très, très longtemps. On a souvent dit que l’équipe de 1981 était la meilleure côté américain, mais je pense que celle de 2021 la surpasse. Il était difficile de prévoir une si grande marge, mais on pouvait sentir une grande cohésion donc le résultat ne m’a pas surpris.»
Pour conclure sur le sujet Sam Torrance a également expliqué qu’il n’était pas favorable à un changement de processus de qualification.
©Photo Phil Inglis / Getty Images via AFP