Aucun mouvement à signaler dans le top 10 du classement mondial qui reste dominé par Jon Rahm malgré ses 4 semaines sans jouer. Seul joueur du top 20 mondial sans victoire sur le PGA Tour, Scottie Scheffler revient à son meilleur classement. Chez les Français soulignons le rapproché d’Antoine Rozner et la belle séquence de Matthieu Pavon.
Retour à la 17e place du Texan de 25 ans Scottie Scheffler qui ne cesse de tourner autour de la victoire mais qui ne parvient toujours pas à soulever un trophée.
Seul joueur du top 20 mondial avec un palmarès vierge il occupait déjà le 17e rang début juin à l’issue du Memorial Tournament. C’est donc le meilleur classement de Scheffler qui vient d’enregistrer son 2e top 10 en 4 tournois cette saison, il en a totalisé 8 la saison dernière.
Les Français
Chez les tricolores la meilleure progression est sans surprise à mettre à l’actif d’Antoine Rozner qui, à défaut de faire son retour dans le top 100, qu’il a quitté début octobre après y avoir figurer pendant 8 mois de fin janvier à fin septembre, gagne 9 places et pointe en 119e position.
Un bon résultat à la finale de la Race cette semaine pourrait permettre au Parisien de bientôt faire son retour sur la première page du OWGR !
La belle série de Pavon
Notons aussi le rebond de Matthieu Pavon qui poursuit sa remontée avec plus de 100 places gagnées depuis sa 12e place à St Andrews début octobre. 19e à Dubai, le Girondin vient d’enchainer 4 top 20 en 6 sorties avec comme point d’orgue sa 2e place au Portugal Masters. Il était 377e le 13 septembre, 2 mois plus tard il se hisse au 270e rang.
Malheureusement il ne lui aura pas manqué grand chose pour décrocher une 3e participation à la Finale de la Race qui débute ce jeudi.
Plus dure sera la chute
Enfin au rayon déception l’année 2021 n’aura pas souri à Mike Lorenzo-Vera qui figurait encore dans le top 100 il y a un an à la veille du “Golf In Dubai” début décembre 2020 et qui occupe ce lundi la 377e place. Soit son plus mauvais classement depuis 7 ans !
Le Basque si brillant il y a 2 ans lors de la finale de la Race lorsqu’il avait disputé le dernier tour en dernière partie en compagnie de Jon Rahm a même perdu ses droits de jeu sur le circuit européen au terme de cette saison plus que compliquée.
Constat quasi identique pour Ben Hébert qui a quitté le top 100 mondial en mars 2020 et qui pointe au delà de la 400e place fin 2021. Sans catégorie pleine sur le DP World Tour l’an prochain le Briviste va devoir remonter la pente comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises par le passé.
Photo Darren Carroll/PGA of America