Marcel Schneider conserve le commandement du Swiss Challenge. Avec un score de -14, l’Allemand compte un point d’avance sur l’Autrichien Nemecz et le Finlandais Ruuska. Frédéric Lacroix (photo), deuxième après 18 trous, est quatrième à -12 en compagnie notamment de l’Espagnol Alejandro Del Rey, propriétaire d’une carte historique de 58 (-14).
Marcel Schneider n’aura conservé que vingt-quatre heures le record du parcours du golf de Saint-Apollinaire à Michelbach-le-Haut, dans le Haut-Rhin (68). Son 61 (-11) dépourvu du moindre bogey a en effet été effacé des tablettes par l’extraordinaire 58 (-14) réalisé ce vendredi par Alejandro Del Rey, 23 ans.
Retrouvez le classement complet
L’Espagnol, vainqueur de l’Open de la Mirabelle d’Or en 2020 sur l’Alps Tour, la troisième division européenne, a enchainé les coups d’anthologies, claquant au final trois eagles (dont le dernier sur l’ultime par 5 du 9) et huit birdies pour aucun bogey concédé.
Ce 58 historique rejoint ceux obtenus par l’Américain Jim Furyk en 2016 sur le PGA Tour, par l’Allemand Stephan Jäger, également en 2016 sur le Korn Ferry Tour, par le Japonais Ryo Ishikawa sur le Japan Tour en 2010 et par le Sud-Coréen Seong-hyeon Kim (Japan Tour) en 2021. Mais c’était à chaque fois sur un par 70.
The record-breaker ✅
Read all about how Spaniard Alejandro Del Rey entered the record books today at the #SwissChallenge 👇
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) October 1, 2021
Quatrième à -12, Del Rey, qui avait joué 74 (+2) la veille, n’est qu’à deux longueurs derrière Marcel Schneider. Il partage cette position avec Frédéric Lacroix, toujours aussi compétitif avec son 68 (-4) du jour après son 64 (-8) inaugural. L’ancien racingman entraîné par Franck Lorenzo-Vera est, comme la semaine passée au Portugal, dans le coup pour débloquer son compteur sur le Challenge Tour.
26e à la Road, Félix Mory (66 aujourd’hui) pointe à la quatorzième place à -10, juste devant Julien Brun (19e à -9). Cela passe aussi pour Jérôme Lando-Casanova (29e à -7), pour Damien Perrier (38e à -6) et pour David Ravetto et Gary Stal (56es à -4).
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Valerio Pennicino / GETTY IMAGES EUROPE – AFP