En dominant, dimanche à Phoenix, le numéro 4 mondial Patrick Cantlay au troisième trou de barrage, Scottie Scheffler est enfin entré dans le cercle très fermé des vainqueurs de tournois sur le PGA Tour. Ce n’est que justice !
Il était écrit quelque part que rien ne serait facile pour Scottie Scheffler.
Après 11 tops 5, (dont deux deuxièmes places, rien que cette saison) accumulés au cours des trois dernières années sur le PGA Tour, l’heure de Scottie Scheffler a enfin sonné. Mais Dieu, que ce fut compliqué !
D’abord parce qu’il a fallu combler les 9 coups de retard qu’il comptait sur l’homme de tête après deux tours. Ce fut en partie fait grâce à un exceptionnel 62 samedi.
Puis parce que s’élançant en dernière partie, il a longtemps été distancé de 3 voire 4 coups par les animateurs du jour, Theegala et Cantlay.
Mais au prix d’un dernier tiers de parcours mené tambour battant, avec 4 birdies en 6 trous, le Texan de 25 ans est parvenu à provoquer le 20e play-off de l’histoire du tournoi.
Il aurait même pu l’emporter à la régulière si son putt d’un peu moins de 3 mètres pour birdie au 18 ne s’était pas échappé à droite au dernier moment.
La fin d’une anomalie
Bien décidé à enfin soulever un trophée à la hauteur de son talent, Scheffler ne s’est pas laissé impressionner par le CV de son adversaire, Patrick Cantlay.
Surnommé “Patty Ice” depuis sa victoire tout en sang-froid dans la FedEx Cup 2021 et élu Joueur de l’Année par ses pairs en 2021, le Californien lorgnait pourtant sur un 7e titre sur le PGA Tour, synonyme de 2e place mondiale.
Mais Scheffler s’est montré le plus solide et le plus habile sur le troisième trou de barrage en mettant son 2e coup depuis le bunker de fairway à moins de 8 mètres du trou, puis en rentrant le putt décisif.
Scottie takes it in Scottsdale! 🗣 pic.twitter.com/fhkEjrb13N
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 14, 2022
Outre mettre un terme à une anomalie, ce premier succès permet à Scheffler d’intégrer le top 10 du classement mondial. Il chipe la 9e place à Cameron Smith.
Cantlay se consolera en grimpant sur la 3e marche de la hiérarchie mondiale, en lieu et place du Norvégien Viktor Hovland qui n’a pas franchi le cut sur ce parcours du TPC Scottsdale, décidément compliqué à apprivoiser pour lui.
Conte de fée inachevé
En tête depuis le premier jour, Sahith Theegala, qui n’a dû sa participation au WM Phoenix Open qu’à une invitation sponsor de dernière minute, s’est approché tout près du rêve de sa vie.
A 24 ans et après avoir brillamment décroché son droit de jeu sur le PGA Tour lors des Finals du Korn Ferry Tour en fin d’année dernière, le natif d’Orange en Californie a tenu en haleine ses nombreux supporters toute la semaine et encore toute la journée dimanche.
En tête jusqu’au départ du 17, Theegala, n’est parti à la faute qu’en se montrant certainement exagérément offensif sur ce petit par 4.
Une erreur de jeunesse sanctionnée par un bogey après que sa mise en jeu a traversé tout le green pour finir sa course dans l’obstacle d’eau.
Costly mistake at 17.
Co-leader Sahith Theegala finds the water off the tee. pic.twitter.com/2SMrecER9O
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 13, 2022
Une fin du conte de fée qui ne demande qu’à être réécrite dans les semaines les mois à venir pour celui qui est devenu en l’espace de 4 jours le Champion du Peuple de “The People’s Open”.
En effet, nul doute que ce jeune diplômé, récipiendaire des 3 plus prestigieuses récompenses universitaires en 2020 (Jack Nicklaus Award, Ben Hogan Award, et Fred Haskins Award), aura très vite une nouvelle chance de briller au plus haut niveau.
« Theegala! Theegala! »
No nerves from @SRTheegala, he’s embracing it. pic.twitter.com/MHGcxlaPrO
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 13, 2022
Koepka déçoit
En dernière partie lors des deux derniers tours, le tenant du titre Brooks Koepka a signé, une fois n’est pas coutume, ses deux moins bonnes cartes de la semaine ce week-end.
Habitué à se montrer tranchant dans les moments décisifs, le Floridien a commis trop d’erreurs. 6 bogeys lors des 36 derniers trous contre 2 lors des 36 premiers.
Après un ultime birdie au 18, son 23e de la semaine, Koepka échoue à un coup du play-off et compte donc toujours autant de victoires en majeur (4) que de victoires dans des tournois réguliers du PGA Tour (4).
Le résumé du 4e tour en vidéo
Le Leaderboard
©PGA Tour